27 / 11 / 2021

Les Journées nationales de la macula se déroulent du 27 juin au 1er juillet : pendant toute la semaine, les personnes de plus de 55 ans et celles souffrants de diabète et non suivies depuis plus d’un an sont invitées à faire réaliser un examen de fond d’œil chez quelque 400 ophtalmologistes et services hospitaliers. Avec Hoya et Seiko, partenaires de l’opération, plusieurs centaines d’opticiens pilotes relaient l’initiative en magasin.

 

Pour la première fois cette année, ces Journées, autrefois centrées sur la seule DMLA, ciblent toutes les atteintes de la macula. « Englober, au sein du même événement, toutes ces pathologies nous semble d’autant plus pertinent que l’examen du fond d’œil pratiqué auprès des patients permet de diagnostiquer un grand nombre de maladies de la macula, au‐delà même de la DMLA », explique en effet le Pr Eric Souied, Chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital intercommunal de Créteil et président de la Fédération France Macula. Ces Journées visent ainsi à favoriser le dépistage précoce, qui reste la prévention la plus efficace, notamment auprès des seniors et des diabétiques.

 

Hoya et Seiko soutiennent l’événement

« Hoya, partenaire de longue date des Journées, et Seiko Optical renforcent leur stratégie sur la prévention de la santé visuelle et apportent leur soutien à l’association DMLA pour la campagne de dépistage 2016. Le but des Journées nationales de la macula est d’informer le grand public, de soutenir les patients, et d’aider la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique, représentant des enjeux de santé publique majeurs », explique Aurélie Mazet, directrice de la santé visuelle chez Hoya Lens France. Plusieurs centaines d’opticiens pilotes se sont ainsi engagés à relayer cette campagne dans leurs magasins, notamment via le kit de communication mis à leur disposition par les deux verriers pour les aider à renforcer leur rôle de relais d’information. Ce kit comprend des guides d’explication sur les pathologies de la macula et des leaflets présentant le déroulement de l’opération de dépistage.

 

La liste des centres de dépistages et des opticiens partenaires est accessible sur www.journees-macula.fr