La chute du nombre d’ophtalmologistes met en péril le succès des délégations de tâches, selon le Snof

Publié le 20/07/2016

Partager :

Le Syndicat national des ophtalmologistes s’indigne de la révision à la baisse du nombre d’internes en ophtalmologie, qui seront 149 à la rentrée 2016, soit 10 de moins qu’en 2015.

 

« Comment comprendre cette décision contre-productive pour l’accès aux soins des patients et en totale incohérence avec le travail mené jusqu’à aujourd’hui pour réduire les délais d’attente (plus de 100 jours en moyenne) ?», s’insurge Thierry Bour, président du Snof, qui rappelle que chaque année, 200 à 250 de ses confrères partent à la retraite. Pour le syndicat, cette nouvelle baisse ruine les espoirs de parvenir un jour à l’équilibre des soins entre offre et demande, notamment par le biais des délégations de tâches aux orthoptistes. Plus d’un tiers des cabinets ont déjà mis en œuvre ce modèle. « Mais le succès de cette mesure est indissociable de l’augmentation concomitante des effectifs de médecins ophtalmologistes : ces derniers restent indispensables comme référents et pivots de l’organisation de la filière. Si leur nombre est insuffisant, toute l’organisation sera vaine et en incapacité de répondre aux besoins de santé publique », avertit Thierry Bour.

 

Estimant que cette situation met en danger la santé visuelle des Français, le syndicat demande que les postes en ophtalmologie soient « sanctuarisés et même augmentés, en ouvrant enfin des terrains de stage en ophtalmologie libérale ».

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles