11 / 04 / 2021

Une pétition a été lancée le 24 août sur Change.org sous le nom « Les Opticiens-Lunetiers de France ». Face au plafonnement des remboursements optiques et aux réseaux de soins, elle formule diverses propositions visant à repenser la profession.

 

« Les gouvernements se succèdent et les tentatives visant à limiter notre exercice s’amoncellent via des séries de mesures ne prenant pas en compte le cœur de notre métier et les particularités auxquelles nous sommes viscéralement attachés », dénonce le texte publié par « Les Opticiens-Lunetiers de France », qui affirment leur « droit d’exercice dans les conditions de liberté d’entreprise constitutionnellement garanties », sans donner plus de précisions sur leur identité. « Missions, travail, installations doivent nécessairement être repensés afin que tout le monde y trouve son compte : des professionnels que nous sommes, aux pouvoirs publics sans oublier le client final », explique la pétition en appelant les opticiens, les représentants élus et les pouvoirs publics à travailler ensemble à cette réforme.

 

Dans ce but, le document formule une série de propositions. Parmi elles : l’instauration d’un numerus clausus, la reconnaissance de l’optométrie, le déconditionnement du remboursement complémentaire de celui de la sécurité sociale (qui passerait à 1€ symbolique), l’infléchissement de l’importance des réseaux fermés, ou encore la mise en place d’un code de déontologie. Les auteurs de la pétition soulignent que ces suggestions sont ouvertes à discussion et « feront l’objet de relance et d’interrogations régulières de nos élus, instances représentatives et des pouvoirs publics ».

 

Ce matin, plus de 200 soutiens avaient été obtenus.

 

Pour accéder à la pétition, cliquez ici.