L’e-opticien L’Usine à Lunettes ouvre le « 1er showroom connecté » en France

Publié le 30/08/2016

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Comme Direct Optic ou encore Sensee, l’opticien en ligne L’Usine à Lunettes by Polette ouvre un point de vente physique dans l’Hexagone, à Lille. Sans stock, ce showroom permet d’essayer 1000 montures et de les commander pour être livré en boutique ou à domicile.

 

« Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous passer d’un point de rencontres avec le consommateur, et le showroom connecté est une innovation renforçant notre ADN et modèle économique », nous ont expliqué les responsables de L’Usine à Lunettes qui, depuis 5 ans, développe son modèle basé sur l’absence d’intermédiaire entre l’usine et le client final pour lui proposer « des modèles de qualité et de style aux prix les plus bas du marché ».

 

Après une première ouverture à Amsterdam, l’e-opticien décline ainsi son concept dans le nord de la France, à Lille. Présenté comme le « premier showroom d’optique connecté en France », ce point de vente propose aux porteurs un test gratuit de la vue, les conseils d’opticiens et l’essayage (réel) de quelque 1000 montures (à partir de 6,99€). Le processus d’achat repose sur un système de QR Code apposé sur chaque monture : le client le scanne, et procède à sa commande directement depuis son smartphone ou une tablette mise à sa disposition. Son équipement sera ultérieurement délivré en magasin ou expédié à domicile.

 

Sur ce modèle, L’Usine à Lunettes ambitionne d’ouvrir une centaine de showrooms en Europe d’ici 5 ans. Selon le magazine LSA, la société a réalisé un CA de 45 millions d’euros en 2015, avec 4 000 commandes par jour.

 

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A gauche, le système de QR Code permettant de commander les lunettes depuis le showroom. A droite, l’espace “test optique”.

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