Le Synope réclame un encadrement plus strict des réseaux de soins

Publié le 21/09/2016

Partager :

Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes qui réitère son soutien aux réseaux et suggère un désengagement de la sécurité sociale sur l’optique, le Synope (Syndicat des opticiens entrepreneurs) invite le législateur à aller à contre-courant de ces recommandations.

 

Le Synope rappelle que le rapport gouvernemental censé faire le bilan du développement du développement des réseaux est attendu depuis deux ans et que, dans ce contexte, « rien ne permet aujourd’hui de promouvoir de tels systèmes, qui sont loin d’avoir prouvé leur efficience. Au contraire, de nombreux dysfonctionnements se sont faits jour, et conduisent à de réelles inégalités entre les assurés. De nombreux français ont effectivement vu leur niveau de remboursement diminuer. » Le syndicat souligne que la Cour des Comptes constate elle-même que les assurances complémentaires « créent des inégalités entre assurés et sont coûteuses pour ces derniers comme pour la collectivité du fait des aides fiscales et sociales importantes qui leur sont accordées ». Il réaffirme en outre être opposé au désengagement de l’assurance maladie obligatoire sur les dépenses d’optique « car cet engagement est le seul garant du suivi par le patient de son parcours de santé visuelle ».

 

A la suite du rapport de la Cour des comptes, le Synope invite ainsi le législateur à conforter le remboursement solidaire au travers de l’assurance maladie des dépenses d’optique mais aussi à encadrer les réseaux de soins. Dans l’esprit du syndicat, il s’agirait de :

  • rendre obligatoire la négociation du contenu des conventions avec les organisations professionnelles des professionnels de santé,
  • garantir que ces conventions ne limitent pas l’accès à des équipements de qualité ou à l’innovation, ni ne contreviennent à l’indépendance du professionnel de santé dans son rôle de conseil,
  • limiter la capacité de remboursement différencié à défaut de l’interdire
  • garantir que l’assuré soit systématiquement informé de sa liberté de choix, dans son contrat ou au moment de l’interrogation de son assureur (le Synope fait ici référence à l’article législatif récemment adopté dans le code des assurances pour les carrossiers …)
  • garantir l’accès de l’assuré au tiers-payant, qu’il ait choisi ou non de recourir à un professionnel de santé partenaire.

 

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles