Silmo, J-2 : une édition sous le signe de l’innovation

Publié le 21/09/2016

Partager :

Le 49ème Mondial de l’Optique se déroule du 23 au 26 septembre au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte. Cultivant plus que jamais son concept de « flagship store », il s’impose comme « The place to be ». Un événement incontournable pour découvrir les dernières nouveautés produits, mais aussi décrypter les mutations du marché et les besoins de vos clients.

 

Développer l’offre, la demande et les services : tel est l’objectif du Silmo 2016, qui réunit plus de 900 exposants venus dévoiler leurs produits, services et solutions aux 36 000 visiteurs attendus. Grande nouveauté cette année : The Experience Store, qui proposera aux visiteurs une véritable immersion dans le magasin de demain. Ce nouvel espace dédié aux expériences digitales appliquées aux points de vente optique vous projettera dans le futur en anticipant les attentes des consommateurs. En un seul lieu, ce magasin connecté installé au cœur du salon présentera les technologies qui vous permettront de générer du business, avec un parcours client totalement « phygitalisé ». Vitrine, accueil, attente, linéaire, prise de mesures et vente : aucune étape n’est oubliée, chacune représentant une occasion de séduire, d’étonner et de fidéliser les clients.

Comme l’année dernière, vous pourrez également découvrir les « Pop’Up » qui présentent les tendances sous deux grandes thématiques (The Selectionist et The Collectionist), ou encore l’espace Ab Fab Lab, qui rassemble le meilleur de l’innovation. N’oublions pas non plus que le Mondial de l’optique est aussi un lieu de formation, avec le colloque Silmo Academy, qui se déroule cette année sur 3 jours (voir programme dans l’encadré ci-dessous), est reconnu dans le cadre du DPC (développement professionnel continu) et aura pour fil rouge la lecture.

 

Plus de services et de convivialité

Le Silmo étend cette année sa palette de services avec des restaurants ouverts jusqu’à 22h, des food trucks qui proposent une cuisine du monde (entre le hall 5 et 6), et toujours les navettes pour se rendre au Parc des Expositions et en repartir (12 000 personnes les ont empruntées l’année dernière). Enfin, cerise sur le gâteau : un Bar à champagne, où vous pourrez déguster les cuvées rares de Laurent Perrier…

 

popup_silmo

Les Pop’Up Silmo, pour voir toutes les tendances d’un seul coup d’oeil

 

 

 

SILMO ACADEMY : LE PROGRAMME

 

Session 1 – Samedi 24 septembre 2016 de 10h00 à 13h00

LA LECTURE, SES PROCESSUS : Après l’introduction du colloque par le Pr Yves Pouliquen, académicien, plusieurs experts se relaieront pour traiter de la place de l’ophtalmologiste, des processus neurologiques de la lecture, de la performance visuelle du point de vue de l’orthoptiste, du regard de l’opticien ou de la mesure de la performance de lecture sur les dispositifs digitaux. Cette session se clôturera par une intervention de Michel Favory, sociétaire de la Comédie Française.

 

Session 2 – Dimanche 25 septembre 2016 de 10h00 à 13h00

Cette demi-journée sera traitée en deux temps. La première partie, consacrée à l’enfant, abordera des thèmes tels que l’incidence sur la réussite scolaire des erreurs de réfraction non corrigée, la complémentarité entre orthoptie et orthophonie dans la prise en charge des enfants en difficulté scolaire ou encore l’utilisation des prismes posturaux chez le dyslexique. La seconde partie traitera de l’adulte, avec des sujets tels que « lecture, troubles visuels et vie professionnelle », l’impact de l’asthénopie et de la disparité de fixation sur la VP, ou la recherche du cylindre de VP.

 

Session 3 – Lundi 26 septembre 2016 de 10h00 à 13h00

Après les enfants et l’adulte, la troisième session s’attachera à la lecture chez les seniors, en focalisant sur les options en lentilles, les performances hors axe des verres de vision de près, et les déficiences visuelles. Le colloque se clôturera sur la thématique « La lecture, défi de santé publique », qui reviendra notamment sur les effets des écrans et l’histoire des progressifs.

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles