16 / 12 / 2019

Avec cette opération, l’enseigne explique renforcer sa stratégie digitale et confirmer son ambition omni-canal.

 

Détenus jusqu’ici par le groupe M6, les sites e-commerce Happyview.fr et Malentille.com entrent dans le giron du groupe Afflelou. Pour rappel, Happyview.fr a été un des pionniers français de la vente de lunettes sur Internet et l’un des premiers e-opticiens agréés par la sécurité sociale. Le groupe Afflelou lui apportera « tout son savoir-faire dans la distribution optique avec l’appui de ses 1 400 magasins à travers le monde où les clients retrouveront les services de leurs opticiens », souligne son acquéreur. Malentille.com est de son côté spécialisé dans la vente en ligne de lentilles et de produits d’entretien : il revendique 9 millions de lentilles et solutions vendues depuis son lancement en 2006.

 

Ces acquisitions s’inscrivent dans le déploiement du groupe dans le digital, en parallèle du lancement de l’application mobile « Alain Afflelou Contact » et de la refonte totale du site Afflelou.com, attendues en octobre. « Cette stratégie permet au groupe de se rapprocher de ses clients, de leur faire découvrir tous ses produits et services et de les faire venir en magasins, développant ainsi le trafic web-to-store et les relations omni-canal », argumente l’enseigne. Avec Happyview.fr et Malentille.com, celle-ci propose désormais une offre digitale globale « fondée sur une complémentarité et des interactions fortes » avec les opticiens de son réseau. Notons que le groupe développe déjà Afflelou.com (site marchand, centré sur les produits de la marque Afflelou, dont les ventes bénéficient aux opticiens franchisés) et Opticaldiscount.com (site e-commerce proposant de nombreuses marques à des prix réduits, en adéquation avec la politique commerciale de l’enseigne).