23 / 01 / 2021

Opticien de métier et plongeur professionnel, le fondateur de la société Demetz s’est éteint dimanche 27 novembre à l’âge de 93 ans.

 

Roger Demetz était passionné de plongée sous-marine et excellent nageur (il fut membre de l’équipe de France de nage avec palmes). En 1948, il a participé activement au développement de la Fédération française d’études et de sports sous-marins et lancé, 2 ans plus tard, « Les Hommes Grenouilles de Paris », la première école de plongée de la capitale. Roger Demetz était également opticien : diplômé de l’école de Morez en 1942, il fait ses débuts chez les Frères Lissac avant de créer son premier magasin à Gannat. En 1950, il ouvre son point de vente dans le 12ème arrondissement à Paris, donnant ainsi naissance à la marque Demetz, réputée aujourd’hui comme spécialiste des lunettes de sport.

Alliant son métier à sa passion, il crée en 1951 le tout premier masque de plongée optique dont le brevet sera déposé en 1957. En 1959, il fonde le « Subaqua Club de Paris » (SCP), l’un des plus anciens clubs de plongée et d’apnée associatif de la capitale, qu’il présidera jusqu’en 1986. Il a également fait partie de l’équipe fondatrice du groupement des opticiens Visual. Roger Demetz, par ailleurs « GO » pendant plusieurs années, a su convaincre le Club Med de proposer l’exploration des fonds marins comme nouvelle activité, qui sera proposée dans certains villages dans les années 60.

 

C’est en 1968 qu’il crée les premières lunettes de natation optiques et distribue avec son épouse, qui le rejoint professionnellement, les masques de plongée et les lunettes de nage avec verres optiques, auprès de tous ses confrères opticiens. Son fils Gilles Demetz, lui-même opticien, prend la suite en 1988 : il devra répondre à des demandes de plus en plus importantes, en imaginant et concevant de nouvelles lunettes innovantes, dédiées à différents sports (moto, tir, sports collectifs, ski etc.).

« Roger Demetz, homme d’innovation de tout premier plan, connu pour sa détermination, son exigence et sa générosité et animé par une passion sans faille, a réussi à marquer de son empreinte tout un secteur industriel. Etant donné les avancées extraordinaires qu’il a su initier, sa disparition est une grande perte pour le monde optique et nous rendons hommage à son parcours incroyable mené avec conviction et avec cœur », déclare son fils Gilles.

 

Toute l’équipe de l’OL [MAG] adresse ses sincères condoléances à la famille de Roger Demetz.

 

La célébration religieuse aura lieu le lundi 5 décembre à 10 heures 30 en l’église Saint-Gervais à Bry-sur-Marne. Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière de Bry-sur- Marne (Val de Marne).