Otherwise, ou “la fin de la complémentaire santé à fonds perdu”

Publié le 18/01/2017

Partager :

Ce produit se positionne comme la première assurance santé fonctionnant en mode collaboratif.

 

Otherwise se base sur un modèle inédit mutualisant les cotisations de petits groupes pour proposer un contrat permettant de récupérer jusqu’à 50% des cotisations versées (HT) lorsque celles-ci n’ont pas été utilisées pour régler des prestations aux assurés. « Nous réinventons la complémentaire santé avec un objectif majeur : renforcer la satisfaction et la confiance de nos souscripteurs. Nous proposons un produit dont le rapport qualité-prix est toujours optimisé pour nos assurés. Ainsi, l’assuré qui a moins de prestations, notamment grâce à un comportement responsable, se verra distribuer en fin d’année un bonus collaboratif. De sérieux atouts à l’heure où les tarifs ne cessent d’augmenter », explique Raphaël Berger, cofondateur et président d’Otherwise.

 

Suivi des dépenses de la communauté en temps réel

Concrètement, l’assuré, en souscrivant, choisit le produit qui correspond à ses besoins (sous la forme d’une complémentaire ou d’une surcomplémentaire) et rejoint un petit groupe d’assurés (limité à quelques dizaines de personnes) qui lui ressemblent. Ensemble, ils alimentent leur couverture composée d’un pot commun destiné à financer les petites dépenses de santé du groupe, d’un fonds de protection qui permet l’entraide entre tous les assurés santé et d’une couverture d’assurance classique qui intervient en complément les uns des autres pour assurer un niveau optimal de garanties et de protection. Le produit est structuré pour prendre en charge tous les types de prestations, de la plus légère à la plus grave, dès que le premier membre rejoint le groupe. En fin d’année, le bonus récupéré par les souscripteurs dépend des prestations effectivement remboursées. Via une plateforme, les assurés peuvent suivre en temps réel les dépenses effectives de la communauté et savent ainsi avec précision à quoi servent leurs cotisations.

 

Partenaire Carte Blanche

Au-delà de la prise en charge des dépenses de santé, Otherwise encourage les comportements responsables et permet aux membres du groupe de faire connaissance, d’échanger des bons plans, de profiter de programmes d’accompagnement personnalisés et de se soutenir en cas de besoin. « En encourageant les échanges, Otherwise replace l’humain au cœur de son activité », commente la complémentaire santé. Cette offre a été développée avec Thélem assurances, qui porte le risque. Elle est soutenue par l’Atelier BNP Paribas Group, Agoranov, Finance Innovation, Cap Digital, Scientipôle et BPI France. Notons par ailleurs qu’Otherwise est partenaire de Carte Blanche.

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles