18 / 12 / 2018

Face à l’allongement des délais d’attente pour un certain nombre de spécialités, le cabinet Jalma a développé un outil qui permet aux internautes de les évaluer à l’avance selon leur lieu d’habitation.  

 

Disponible pour les ophtalmologistes (mais aussi les ORL, les cardiologues, les gynécologues, les dentistes, etc), ce simulateur utilise les résultats d’une étude menée fin janvier 2017 auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française. En quelques clics, les internautes peuvent ainsi connaître le temps qu’ils seront probablement amenés à attendre avant de consulter le professionnel de santé. Les résultats sont adaptés à la situation personnelle qui prend en compte la région, le type d’agglomération, la situation professionnelle du patient et l’atteinte ou non d’une maladie chronique ou grave. Deux types de statistiques sont proposés : le délai probable (temps qu’1 personne sur 2 est amenée à attendre) et le délai maximal (temps qu’1 personne sur 10 est amenée à attendre).

 

Selon le baromètre Jalma, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous chez un médecin spécialiste libéral est passé de 48 à 61 jours entre 2012 et 2017. En ville, il faut désormais attendre en moyenne 117 jours pour décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologiste, soit 13 de plus qu’il y a 5 ans.

C'est Noël ! Abonnez-vous au prix de 64€ - Ignorer