8 / 08 / 2022

La créativité était une nouvelle fois au rendez-vous pour l’édition 2017 du Concours de design des Lunetiers du Jura, qui se réinventait totalement cette année. (Voir notre article : Le concours de design des Lunetiers du Jura change de formule). Quelles sont les montures qui ont le plus séduit ? Réponses.

 

30 étudiants, issus des meilleures écoles de design (sous la bannière France Design Education), ont travaillé par petits groupes de trois pour élaborer 10 montures de lunettes innovantes. Ils ont ensuite réalisé des prototypes de leurs créations avec l’aide de prototypistes travaillant chez des lunetiers du bassin morézien. Suite à la fin du concours le 21 avril dernier, 4 prix ont été décernés :

 

Concours Design Lunetiers Jura 2017 - Prix design

Le Prix du Design au modèle Vice-Versa avec l’Amy (Morez). Des lunettes réversibles solaires, grâce à une rotation des branches ingénieuse. Imaginées par Mathilde Lemaire (Paris), Chloé Cassabé (Nantes) et François-Xavier Antolini (Saint-Etienne).

 

Concours Design Lunetiers Jura 2017 - Prix technique

Le Prix de la technique à des lunettes modulables selon la position ou l’activité grâce à des rotules avec Julbo (Longchaumois). Par Samuel Encaoua (Paris), William Francisco (Paris) et Laëtitia Alves (Paris).

 

Concours Design Lunetiers Jura 2017 - Prix mode 2

Le Prix de la mode au modèle Bi-good. Des lunettes bijoux avec Naja (Chaux du Dombief). Par Cynthia Jacquemot (Toulon), Delphine Maziol (Nantes) et Adélie Lacombe (Paris)

 

Concours Design Lunetiers Jura 2017 - Coup de coeur 2

Et, enfin, le prix coup de cœur à Fil good, avec Oxibis (Morbier). Le fil de fer et l’utilisation combinée de l’impression 3D. Par Pierre-Alexandre Cesbron (Paris), Julien Cohen (Toulon) et Jérémie Polèse (Nice).

 

Les organisateurs précisent que « cette nouvelle édition du concours a rencontré un réel succès, aussi bien remarqué par les industriels que par les étudiants. Tous les projets ont intéressé et se veulent concret, aussi bien dans leur fonctionnement, que dans leur design, et finalité. Certains projets devraient même être développés par les industriels séduits… à suivre ».