2 / 07 / 2022

Dans le cadre de la réforme de la représentativité patronale issue de la loi du 5 mars 2014, l’audience des organisations professionnelles d’employeurs a été mesurée pour la première fois au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles.

 

Cette première mesure va déterminer les organisations professionnelles d’employeurs représentatives pour les quatre prochaines années. Pour la branche optique-lunetterie, les résultats, publiés par le ministère du Travail, sont les suivants :

  • Snor (Syndicat national des opticiens réunis, ex-Synope) : 1 805 entreprises (58,66 % de l’audience Entreprises) faisant travailler 6 586 salariés (40,18 % de l’audience Salariés)
  • Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) : 858 entreprises (27,88 % de l’audience Entreprises) faisant travailler 2 723 salariés (16,61 % de l’audience Salariés)
  • UDO (Union des opticiens) : 414 entreprises (13,45 % de l’audience Entreprises) faisant travailler 7 081 salariés (43,20 % de l’audience Salariés).

 

Notons que le critère de l’audience est réputé satisfait si une organisation professionnelle d’employeurs franchit le seuil de 8% des entreprises adhérentes à toutes les organisations professionnelles d’employeurs candidates ou des salariés employés par ces mêmes entreprises. Cette mesure joue désormais un rôle majeur dans la négociation des accords collectifs : en effet, pour pouvoir être étendu, un tel accord doit avoir été négocié par des organisations professionnelles d’employeurs représentatives. En outre, peuvent s’opposer à l’extension d’un accord collectif une ou plusieurs organisations professionnelles d’employeurs représentatives dont les entreprises adhérentes emploient plus de 50% des salariés. Pour la branche optique-lunetterie, elles devront donc être au moins au nombre de deux dans ce cas de figure.

 

Au niveau national et interprofessionnel, les résultats sont les suivants :

 

  • Medef : 29,41 % pour l’audience Entreprises, 70,72 % pour l’audience Salariés
  • CPME : 34,54 % pour l’audience Entreprises, 25 % pour l’audience Salariés
  • U2P : 35,89 % pour l’audience Entreprises, 4,22 % pour l’audience Salariés
  • La CNDI : 0,15 % pour l’audience Entreprises, 0,06 % pour l’audience Salariés