Le ROF indigné par les nouvelles attaques médiatiques contre les opticiens

Publié le 12/05/2017

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Suite à la diffusion, le 2 mai dernier, d’un nouveau reportage à charge par BFM TV, le Rassemblement des opticiens de France demande que « cesse la diffusion de propos erronés et mensongers sur le métier ».

 

Le ROF conteste fortement la thèse du reportage selon laquelle « le prix des lunettes augmenterait en France en raison du trop grand nombre de magasins d’opticiens ouverts sur le territoire ». Il rappelle que le prix des lunettes n’a augmenté que de 1,35% par an en moyenne entre 2006 et 2014 selon le rapport 2016 de l’Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale et que sa croissance est même inférieure à 1% par an depuis 2010.

 

L’organisation souligne en outre, qu’au-delà du taux élevé de TVA, la structure du prix des lunettes en France est marquée par la hausse du nombre de verres multifocaux vendus aux Français. En 2014, les équipements progressifs ont en effet représenté 40% des achats mais 63% des dépenses. « Ces verres, au bénéfice des porteurs d’équipements optiques, sont également le reflet de l’excellence de la filière visuelle française en matière d’innovation et de fabrication de produits de grande qualité ». Enfin, le Rof indique que l’augmentation du nombre de magasins n’implique pas celle du prix des lunettes, comme le montre l’évolution à la baisse de l’indice Insee du CA du secteur entre 2012 et 2014.

 

Les membres du ROF regrettent, « alors que nos concitoyens sont en attente d’amélioration des conditions d’accès à des équipements et des soins de qualité, un traitement médiatique simpliste et court-termiste sur des sujets comme le prix des lunettes, sans considération pour le travail au quotidien du professionnel de santé de proximité qu’est l’opticien-lunetier ».

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