17 / 05 / 2021

Mardi 30 mai, le Groupe Afflelou a inauguré son premier point de vente présentant le nouveau concept magasin de l’enseigne. C’est le magasin parisien du Forum des Halles qui a été choisi pour baptiser ce nouvel environnement, avec comme objectifs principaux de penser le point de vente en fonction des attentes de la clientèle et de souligner l’expertise de l’opticien aussi bien au niveau des verres que des montures. Visite guidée de ce nouveau concept qui sera progressivement étendu à l’ensemble du réseau au fil des rénovations et des créations.

 

Dès la vitrine, les clients sont invités à découvrir l’offre à travers une “cascade” de lunettes présentant les derniers modèles de la marque Afflelou Paris et des écrans diffusant les dernières campagnes. A l’entrée, le client a volontairement une vision large du magasin où chaque espace (solaire, optique, contacto, enfant) est clairement identifié avec des choix de couleurs et de matériaux différents. Au centre, l’accueil sépare les espaces et s’identifie immédiatement comme pôle d’informations. L’ambiance olfactive du magasin a également été choisie dans des notes “fraîches et boisées“. Si l’enseigne affiche avec ce concept une mise en scène “premium“, elle a cherché le bon compromis pour rester dans l’accessibilité.

 

Afflelou nouveau concept

 

L’espace solaire reprend les codes du concept Afflelou Sun : tonalités brunes et or, rétroéclairage des modèles pour mettre en avant les teintes des verres, tables hautes pour instaurer le dialogue et la convivialité. Le digital est présent à travers un grand écran tactile sur lequel le client retrouve l’ensemble des modèles présentés et de nombreuses informations sur les possibilités des verres. Il peut également découvrir les dernières tendances et procéder à des essayages virtuels. Les linéaires sont très séquencés avec des visuels des campagnes et la mise en avant des modèles les plus tendance.

 

Afflelou nouveau concept

 

Changement de ton, côté optique où les couleurs claires dominent (blanc, gris et or). Les modèles sont présentés sur les murs avec des prolongements via des tiroirs lumineux. La scénographie a été pensée pour briser une trop grande linéarité, à travers la mise en avant de certains modèles, par exemple les modèles des campagnes. Des cadres noirs attirent l’œil sur une marque à travers un visuel de communication, un logo en lettres découpées et le produit du moment.

Des touches de couleurs animent l’espace enfant. Là encore, la disposition a été pensée pour les petits clients. Ainsi, les lunettes sont rangées par tranche d’âge, avec, pour chacune une couleur clairement identifiée. Elles sont classées en fonction de la taille de l’enfant : les lunettes pour les plus petits sont en bas pour être à leur portée et les investir ainsi plus facilement dans le choix de leur monture.

Très épurées, les tables de vente regroupent néanmoins les dernières technologies pour faciliter le travail de l’opticien : lecteur de carte vitale, miroirs avec caméra de prise de mesures intégrée, lecteur RFID pour suivre chaque modèle du magasin et gérer les stocks en temps réel.

Le rayon contactologie est visible depuis l’entrée. S’il est en libre service, il est placé juste à côté de l’accueil pour prendre en charge tout de suite les porteurs qui auraient besoin de conseils.

Autre expérience proposée aux clients : la personnalisation avec le custom Shop. Par un système de gravure au laser, les clients peuvent immédiatement personnaliser leur monture, leur étui ou leur microfibre.

 

Afflelou nouveau concept