22 / 03 / 2019

Présenté comme le « nec plus ultra » des progressifs Nikon, ce nouveau verre promet une vision fluide sur toute sa surface.

 

Presio Master capitalise sur les bénéfices de la gamme Nikon Infinite et en apporte de nouveaux en termes de vision périphérique pour limiter notablement le stress visuel, fréquent lors du port de progressifs (descente d’escalier, conduite, alternance du regard entre écran de télévision et tablette….).

Ce stress survient lorsque le système visuel consacre trop d’énergie à confronter l’image perçue aux représentations mentales stockées. Pour éviter ce phénomène, Presio Master intègre trois technologies :

  • Blur Control : le flou est contrôlé grâce à la prise en compte systématique de la forme de la monture dans le calcul du design (les erreurs de puissance et d’astigmatisme sont repoussées en dehors de la monture), associée aux filtres d’aberrations Nikon.
  • Binocular Tuning : l’optimisation binoculaire s’effectue non seulement en zone centrale mais surtout dans les zones périphériques.
  • Deformation Tuning : l’orientation des effets prismatiques dans les zones latérales du verre est optimisée pour réduire les déformations et les effets de tangage induits.

Ces technologies sont optimisées par le calculateur Node de Nikon, situé au Japon, qui opère en quelques instants des boucles de calcul pour réduire les aberrations, les effets prismatiques, et atteindre le design cible.

 

Une zone de vision utile 1,8 fois plus large

Grâce à la combinaison de ces différents processus, Presio Master offre une zone de vision utile élargie pour un meilleur confort visuel : selon des tests réalisés avec un « eye-tracker », les porteurs utilisent une partie plus grande de la surface du verre qu’avec un progressif traditionnel : la distance utilisable depuis le centre optique est 1,8 fois plus longue. 36 porteurs équipés ont été sondés : 83 % préfèrent Presio Master à leur équipement précédent. Ils attribuent en moyenne une note de satisfaction globale de 8,6/10 et une note de 8,7/10 lors des passages d’une zone de vision à l’autre.

Presio Master Infinite est proposé en version standard et en version totalement individualisée FP, qui tient compte de l’Inset et des paramètres de port (angle de galble, angle pantoscopique et distance verre-œil). Pour les montures galbées (bases 4 et 7), l’Optical Correction System corrige la position du centre optique en fonction de la base pour garantir l’esthétique de l’équipement et préserver la qualité de vision.

Lancé au niveau national en avril, Presio Master équipe à ce jour, selon Nikon, près de 1 500 porteurs.