« Costa peut devenir leader du polarisant en France »

Publié le 12/06/2017

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En 2017, Essilor accélère la communication autour de la marque américaine de solaires, rachetée en 2014 et lancée en France en 2016. Pour la développer, la société mise notamment sur la satisfaction générée par ces produits, mise en avant par une enquête réalisée par Gallileo Business Consulting.   

 

L’enquête a été menée entre avril et août 2016 auprès de 109 consommateurs répartis sur tout le territoire ayant fait l’acquisition d’un équipement Costa chez un des 17 opticiens partenaires du dispositif. Elle montre que, si les hommes sont majoritaires chez les acheteurs (73 % vs. 27 % de femmes), celle-ci touche toutes les tranches d’âge (12 % de moins de 30 ans, 25 % de 30 – 39 ans, 32 % de 40 – 49 ans, 19 % de 50 – 59 ans et 12 % de 60 ans et plus). Près de 7 porteurs de Costa sur 10 étaient déjà équipés de verres polarisants et 14 % connaissaient la marque Costa avant de se rendre chez l’opticien (essentiellement via le bouche-à-oreille au sein de l’univers du nautisme et la presse spécialisée). « 86 % des acheteurs ne la connaissaient pas, ce qui signifie qu’il y a une clientèle existante qui dort », commente Maher Kassab, PDG de Gallileo.

 

Près de 9 porteurs sur 10 « très satisfaits »

Sur l’échantillon interrogé, 100 % des sondés se disent satisfaits du produit, 85 % étant même très satisfaits. Pour 69 %, ces solaires sont jugées « meilleures » que leur précédente paire : quand celle-ci n’était pas polarisante, ce chiffre grimpe, sans surprise, à 86 %. Les premiers critères de satisfaction sont la qualité de vision (86 % de très satisfaits), la réduction de l’éblouissement (86 %), le rendu des contrastes (84 %) et celui des couleurs (82 %). Ainsi, les trois quarts des porteurs de Costa sont très ouverts au fait de recommander la marque à un proche. Enfin, pour 79 %, la présentation et la mise en avant de ce produit a impacté très positivement l’image de l’opticien.

 

Un outil pour se différencier

En parallèle de cette enquête auprès des consommateurs, Essilor France a interrogé des opticiens distribuant les solaires Costa. Ils ont notamment mis en avant « la qualité des verres grâce à la technologie polarisantes propre à la marque », la possibilité de les adapter à la vue, la « très bonne tenue des lunettes dans des conditions extrêmes », ainsi que « la promotion du capital confiance entre le porteur et l’opticien » que permet ce produit. Rebondissant sur ces témoignages, Marie-Aude Lemaire, directrice marketing d’Essilor France, souligne que Costa est « un outil remarquable pour se différencier sans risque compte tenu de la satisfaction porteur ». Au-delà des « water addicts » initialement ciblés par la marque, celle-ci s’adresse désormais à tous les « adventure addicts » et permet à l’opticien de mettre en avant son expertise technique. « Costa est une pépite qui peut devenir leader du polarisant en France », assure Marie-Aude Lemaire.

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