30 / 09 / 2022

Le dernier né de la famille Essilor, lancé en avril, Varilux X series (voir notre news Varilux X series, réinvente la zone de vision de près) bénéficie depuis le 7 juin du service Essilor Proximity pour une fabrication et donc une livraison chez les opticiens en express.

 

Grâce au service Essilor Proximity, le verrier promet un délai de fabrication ultra rapide : en moins de 24h dans les versions blanches et Transitions pour une livraison en magasin sous deux jours à partir de la prise de commande et en moins de 48h dans les versions solaires pour une livraison en magasin sous trois jours à partir de la prise de commande. Cette possibilité est disponible pour les opticiens d’Essilor France.

Pour proposer ce service, Essilor a dû repenser son outil industriel en France : « Une nouvelle organisation a été déployée permettant la création d’un flux de production dédié aux commandes Proximity. Ce flux de production, traité en priorité, dispose d’équipes spécialement formées et d’un système d’auto-contrôle, à chaque étape du flux, pour garantir une production de qualité dans des délais optimisés. ». Mais compte tenu des spécificités de ce verre, « le déploiement de Varilux X series a représenté un challenge immense pour les équipes de fabrication. La refonte du système de blocage du verre en amont de l’étape du surfaçage a ainsi nécessité des sessions de formations et un apprentissage des “nouveaux gestes”. Mais surtout, le développement de Varilux X series a entraîné la restructuration, dans leur totalité, des systèmes informatiques de chaque site de production, pour prendre en compte la complexité des calculs au niveau de la fabrication ».