15 / 12 / 2018

Installée dans la Tour de Lyon, dans le 12ème arrondissement de Paris, la Maison de l’Optique, qui abrite huit organisations professionnelles*, se dote aujourd’hui d’une nouvelle dynamique symbolisée par un réaménagement total de ses locaux.

 

Impulsée à la fin des années 90 par l’ancien président du Silmo Guy Charlot, qui souhaitait un espace de vie rassemblant toute la profession, la Maison de l’Optique se veut un lieu d’échange pour les associations du secteur. Son emplacement, à proximité de la Gare de Lyon, est stratégique, car facile d’accès pour les entreprises du Jura, de l’Ain, et bien sûr de Paris, a souligné Amélie Morel, la nouvelle présidente du Mondial de l’Optique, le 30 août à l’occasion de l’inauguration des locaux, récemment optimisés pour davantage d’espace et de fluidité.

 

Sur une surface de 900 m², cette Maison de l’Optique 2.0 « va permettre une plus grande mutualisation des moyens pour la filière de santé visuelle », a déclaré Bertrand Roy, président de l’Asnav. « C’est un moment important pour toute la filière », a renchéri Ludovic Mathieu, président du Gifo, en rappelant que Philippe Lafont, ancien président du Silmo décédé en mars dernier, a été l’instigateur du « décloisonnement » de la Maison de l’Optique dans le but de rapprocher les organisations, mais aussi les hommes. « Les industriels du Gifo sont tous mobilisés pour l’accès aux soins de santé visuelle, la liberté de choix du patient et la promotion des entreprises », a-t-il ajouté. Alors que le débat « se cristallise sur le reste à charge », le groupement va œuvrer pour mieux faire connaître les bénéfices des produits et les dispositifs facilitant l’acquisition d’un équipement correcteur (comme Optique Solidaire), mettre un coup de projecteur sur les entreprises du secteur et alléger les charges et les contraintes administratives qui pèsent sur elles.

 

*L’association Silmo, le Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l’optique), l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue), le Sidol (Syndicat des importateurs et distributeurs en optique-lunetterie), LEOO (Les entreprises de l’optique ophtalmique), le CIO (Conseil interprofessionnel de l’optique), l’association EDI-Optique, l’Eurom1 (Fédération européenne des industries de l’optique) et l’association Optique Solidaire.

C'est Noël ! Abonnez-vous au prix de 64€ - Ignorer