Optic 2000 distribuera en avant-première des lunettes connectées contre l’endormissement au volant

Publié le 11/09/2017

Partager :

L’enseigne a signé un accord avec la start-up française Ellcie-Healtly, créée en mai 2016 par Philippe Peyrard (ancien directeur général délégué d’Atol), pour le développement et la distribution en avant-première de la monture éponyme qui permet de prévenir l’endormissement au volant. Ce produit certifié Origine France Garantie sera disponible début 2018 dans les 1 200 points de vente Optic 2000.

 

Les lunettes Ellcie-Healtly alertent le conducteur dès les premiers signes d’endormissement le conducteur ou les passagers du véhicule soit par le clignotement de LED rouges ou par un buzzer sonore, soit, lorsque la monture est reliée au smartphone d’un accompagnant, par la sonnerie de celui-ci. Sa cible est particulièrement large : 40 millions de Français sont titulaires d’un permis de conduire, 80 M d’entre eux portent des lunettes et la somnolence est la première cause d’accident sur autoroute. « Cette solution novatrice vient enrichir l’offre de produits et services de l’enseigne destinés au grand public mais aussi aux professionnels de la route (transports, commerciaux…) en matière de sécurité routière. En effet, seulement 62% des français interrogés déclarent s’arrêter et faire des pauses régulièrement lorsqu’ils ressentent de la fatigue alors qu’en France, en 2016, un accident sur 4 était lié à la somnolence. Il est estimé que la perte de vigilance au volant générerait un coût socio-économique de 5,6 milliards d’euros pour la société française », commente Optic 2000.

 

Concentré de technologies

La monture Ellcie-Healtly embarque des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope, qui mesurent les paramètres identifiant les signes précurseurs de l’endormissement : clignements des paupières, bâillements et micro-chutes de tête. Les données sont collectées et analysées pour déterminer le niveau de somnolence du conducteur. Si des signes de baisse du niveau d’attention sont détectés, l’alerte est donnée. La monture peut également être reliée à l’application pour smartphone « Driver by Ellcie-Healthy » qui permet de stocker sur le Cloud les informations sur le conducteur (temps de pause, géolocalisation, durée de port de la monture…). Légère et résistance à l’eau, elle dispose d’une autonomie d’une journée, se charge avec un étui-chargeur et peut bien sûr être montée avec des verres correcteurs. Ce produit sera commercialisé en avant-première (pendant une période non encore définie) au 2ème trimestre 2018 dans les magasins Optic 2000, sous la forme d’une collection de 5 formes (femme, homme et mixte).

 

 

Une monture issue d’approches plurisdisciplinaires

La monture Ellcie-Healthy a été mise au point avec le soutien d’Optic 2000 qui veut « proposer des services et des produits innovants afin d’anticiper les attentes et les besoins de sa clientèle ». Elle a été développée avec l’appui de la communauté scientifique : l’Inria (Institut national de recherche dédié au numérique) pour les algorithmes mathématiques, le Leat (Laboratoire électronique Antennes et Télécommunication) pour les problématiques électroniques, le Lamhess (Laboratoire motricité humaine éducation sport santé) pour les tests de fiabilité et de répétitivité des capteurs et le CNRS pour les études relatives à l’endormissement et à l’observation des clignements des yeux. Les tests ont été réalisés sur les simulateurs de conduite Ediser.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles