25 / 06 / 2019

Lancée au Silmo 2016, la collection Mauboussin s’est classée depuis en deuxième position dans les licences les plus performantes en termes de chiffre d’affaires dans le portefeuille de marques d’ADCL Aplus, derrière Rip Curl.

 

Les raisons de ce succès sont pour Olivier Petitfils assez claires : « C’est une marque française, que tout le monde connaît, avec des produits simples mais que nous avons créés en pensant spécifiquement aux goûts des Français. Elle utilise l’UTX, l’acétate ultra fin qu’on a inventé, et qui correspond à la tendance actuelle de finesse. Mauboussin prouve une nouvelle fois que plus que la marque accolée sur une branche, c’est le produit qui doit séduire. Et quand je parle de succès, je ne parle pas seulement des ventes aux opticiens, mais bien en sell-out. »

Outre le design des produits, ADCL a souhaité dès le lancement positionner la collection sur le segment du luxe accessible : la ligne optique avec ses 24 modèles (pour 84 références) s’affiche à un prix public conseillé entre 249 et 259 euros, quand la gamme solaire avec ses 20 modèles (54 références) évolue dans une gamme de prix publics conseillés entre 179 et 189 euros.

Plus de 1 300 opticiens sont actuellement dépositaires de la marque. « Nous nous étions engagés vis-à-vis de nos clients à distribuer Mauboussin dans un nombre limité de magasins en France sur la base de 1 magasin sur 7, soit 1 800 à 2 000 points de vente. Nous sommes dans l’axe de cet objectif et nous tiendrons notre engagement. Nous restons proches des préoccupations de l’opticien que nous partageons, nous sommes là pour lui apporter des solutions nouvelles » ajoute Olivier Petitfils.

ADCL accompagne également les opticiens qui souhaitent organiser des cocktails, animations ou jeux-concours autour de la marque dans leurs points de vente. Jeudi 7 décembre, Olivier Padieu et Sébastien Payn (les premiers clients de la marque en France) du magasin Optic 2000 de Dijon, organisaient par exemple une soirée spéciale Mauboussin à laquelle étaient conviées une centaine de clientes. Elles ont entre autres pu découvrir une exposition éphémère autour de la marque ainsi que certains nouveaux modèles 2018.