23 / 07 / 2019

Selon la 7ème édition du baromètre réalisé chaque année par Gallileo Business Consulting, il existe, sur la période 2007 – 2016, un écart de 20 points entre l’évolution du chiffre d’affaires des « partenaires Essilor » et le groupe témoin d’opticiens.

 

L’étude est établie à partir des comptes de résultats de 1 366 magasins représentant 915 M€ de CA HT, répartis en 2 échantillons de structure similaire en termes de taille et profil de magasins, qui diffèrent cependant dans leur politique d’achat verres. Sur la période 2007-2016, le CA des opticiens partenaires d’Essilor France a progressé de +15,1 % en moyenne. A l’inverse, celui des autres magasins a reculé de -4,9 %. Le différentiel total de chiffre d’affaires additionnel entre les deux groupes s’établit à 125 671 €. Sur la même période, l’écart d’évolution en termes de marge brute entre est de +17,4 points au bénéfice des opticiens partenaires d’Essilor France (+15,6% vs -1,8%).

 

« Il s’agit bien sûr de moyennes et chaque point de vente a ses propres spécificités. Cependant, ce baromètre constitue un indicateur unique et représentatif. Il nous indique clairement que nos partenaires font la différence année après année et qu’ils résistent mieux aux tensions actuelles », commente Alexandre Montague, directeur général d’Essilor France. « En 2018, dans le cadre du dispositif Opticien Engagé, nous irons encore plus loin pour renforcer cette approche partenariale inédite avec deux axes prioritaires : l’enrichissement de l’expérience d’achat en magasin et la valorisation de la prestation de nos partenaires. Ces deux aspects seront déterminants pour être les gagnants de demain », ajoute-t-il.