8 / 08 / 2022

Alors que le 10 avril dernier les syndicats d’opticiens quittaient la table des négociations, dans le cadre de la mise en place du RAC 0, un consensus semble avoir été trouvé entre les organisations et la DSS pour reprendre les discussions aujourd’hui, mercredi 18 avril.

 

« A quelques heures d’une nouvelle réunion de concertation prévue ce mercredi 18 avril 2018, les deux syndicats ont pris acte de l’engagement de la Direction de la Sécurité sociale d’étudier la prise en compte de leurs demandes », précisent le Rof (Rassemblement des opticiens de France) et le Synom (Syndicat national de l’optique mutualiste) dans un communiqué commun. Ils se disent « volontaires et engagés pour coconstruire avec la DSS une des réformes majeures pour l’accès aux soins. Cette concertation devra notamment permettre de modifier le projet de nomenclature en cours afin d’éviter les risques majeurs qu’il contient ». Ils promettent également de continuer « dans les prochaines semaines à promouvoir une réforme du RAC 0 de qualité pour tous les Français, pour toutes les corrections, dans tous les magasins qui contribuera à améliorer significativement leur accès aux soins visuels ».

De son côté, la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) a également décidé de revenir à la table des négociations « dans la mesure où le gouvernement semble prêt à rediscuter du remboursement limité tous les 3 ans ». Elle prévient cependant à travers un message sur sa page Facebook qu’elle « posera clairement la question du financement de la mesure avant d’aller plus loin dans la négociation ».