26 / 06 / 2019

L’année dernière, le chiffre d’affaires moyen par magasin s’est monté à 710 k€, contre 693 k€ en 2016.

 

En 2017, le CA de l’enseigne Optic 2000 a atteint 827 M€ pour ses 1 165 magasins. “Une évolution du chiffre d’affaires en hausse de 0,9 % qui s’explique par la performance de ses points de vente“, explique la coopérative. Cette progression est le fruit, selon l’enseigne, des offres qu’elle propose, notamment “Objectif Zéro Dépense” lancée en février 2016. “Elle assure pour le client de se voir proposer deux propositions dont une, en première intention, avec un reste à charge nul ou le moins élevé possible. Cette offre a permis en 2017 à 44 % des clients d’Optic 2000 d’avoir un reste à charge inférieur à 50 €“, déclare la coopérative. Celle-ci met également en avant le professionnalisme de ses opticiens. Par exemple, à la fin de l’année, la quasi-totalité des magasins aura reçu une formation spécialisée sur l’enfant et auront déployé le corner dédié Optic 2000 Kids.

 

Marques propres et innovations

En 2017, l’enseigne a développé plus de 400 références pour ses 17 marques propres qui, en moyenne, pèsent près de 25% des ventes d’un magasin. Elle lancera en septembre JAW (Just Around the World), une collection de 16 pièces spécialement dédiés aux adolescents de 13 à 20 ans. En parallèle, elle souhaite anticiper les besoins et a développé une démarche globale de soutien et de collaboration avec l’écosystème des start-ups pour imaginer les services de demain. C’est dans ce cadre qu’elle a noué un partenariat avec la jeune pousse Ellcie-Healthy pour distribuer les lunettes Prudensee qui aident à prévenir l’endormissement au volant. En 2018, alors que la réforme du RAC 0 reste encore floue, Optic 2000 ambitionne de rester leader en France en accroissant la performance de ses points de vente. Pour y parvenir, elle met en place une stratégie d’accompagnement et d’optimisation de la gestion des charges et des investissements mais aussi d’amélioration des outils de gestion informatique.