Optic 2000 renforce sa position sur le segment enfants/ados - L'OL MAGL'OL MAG
J/August/2018

Avec son dispositif Optic 2000 Kids, lancé à la fin de l’année 2017, l’enseigne aux 1 200 points de vente a souhaité spécialiser l’ensemble de son réseau dans “l’accueil, les services et les équipements destinés aux enfants de 2 à 8 ans”, mais pas que.

« En France, en 2016, le secteur de l’enfant représentait 9 % du chiffre d’affaires du marché global de l’optique. Avec en moyenne 8 % du chiffre d’affaires total d’un magasin Optic 2000, dont 1,6 % pour les 2-8 ans, le segment de l’enfant est un levier de croissance pour l’enseigne », expliquait alors Optic 2000.

Ce nouveau dispositif comprend un mobilier adapté (chaises, tables, modules de jeux et bornes interactives, etc. pour occuper les plus jeunes pendant la vente) et des éléments de décoration qui identifient clairement le corner enfant au sein du magasin. Cet univers apaisant et ludique a été réalisé en collaboration avec l’illustratrice Dorothée de Monfreid, qui a déjà une cinquantaine d’ouvrages à son actif et qui a repris certains de ses personnages (baptisés Les toutous) pour les intégrer pleinement au concept. Elle travaille d’ailleurs actuellement à un nouveau livre plus spécifiquement sur l’optique, qui sera offert aux petits porteurs à partir du troisième trimestre 2018.

Au niveau des produits, outre les licences enfants, l’enseigne met également l’accent sur ses marques propres (Whaoo pour les enfants de 2 à 12 ans et My Star pour les 6-12) et promet « au minimum une sélection de 84 montures en optique et en solaire, adaptées et segmentées en fonction de l’âge ». Eux aussi, bénéficie de l’offre de la deuxième paire pour un euro de plus.

Si tous les opticiens Optic 2000 ont reçu la PLV et les éléments du nouveau concept, ils doivent également suivre une formation sur cette population spécifique. Cette formation se déroule en deux jours au siège du groupe à Clamart. Les cessions de formation suivent actuellement leur cours (plus de la moitié des opticiens y ont assisté) en respectant le calendrier que s’est fixé Optic 2000, à savoir étendre ce corner enfant à l’ensemble des magasins du réseau d’ici à la fin de l’année 2018.

Au début du mois de septembre, une nouvelle offre produits fera également son apparition pour les adolescents. Uniquement optique pour l’instant, cette collection, baptisée Jaw (pour Just around the world) se composera de 16 modèles destinés aux porteurs, garçons et filles, de 13 à 20 ans.