18 / 12 / 2018

Baptisé Pro-Vision.fr, ce système vise à placer les patients localisés dans les déserts médicaux au centre d’un dispositif sécurisé et médicalement qualitatif.

 

Althalia est une société de coordination de soins, signataire d’un contrat de télémédecine avec l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. Elle a développé un service de visio-consultation ophtalmologique qui propose un nouveau parcours de soins assurant la place du patient au cœur de l’organisation : dans une pièce dédiée et sécurisée des magasins d’optique participants, les mesures utiles à la consultation de dépistage sont effectuées par un ophtalmologue à distance avec la participation présentielle d’un opticien diplômé. « Ce service s’appuie sur un dispositif nommé pro-visio.fr, présenté aux autorités compétentes et qui est le garant d’une haute qualité médicale, éthique et de sécurité. Le patient peut ainsi dialoguer avec l’ophtalmologue, en temps réel, dans un environnement sécurisé et équipé, pour favoriser une approche qualitative de la visio-consultation », commente la société.

 

Concrètement, le patient commence son parcours de soins sur pro-visio.fr, où il pourra se géolocaliser, sélectionner l’opticien participant le plus proche de son domicile, réserver sa visio-consultation. Il devra répondre à un questionnaire médical qui sera adressé en toute confidentialité à l’ophtalmologiste, seul habilité à définir si le patient est éligible, ou non à la télémédecine selon son âge ou ses pathologies par exemple. À la suite de la validation de son dossier, il pourra se rendre dans le magasin sélectionné. Le patient recevra ensuite, selon les résultats des examens médicaux, une ordonnance directement sur son espace privé confidentiel. Il n’a aucune obligation d’achat des équipements visuels auprès de l’opticien sélectionné.

 

« GrandVision France a décidé de s’associer à ce service innovant d’Althalia, parce qu’il s’inscrit dans la réforme globale du système de santé, dont la vocation est de ‘prendre soin de chacun’, quelle que soit sa localisation sur le territoire français. GrandVision France participe ainsi à l’évolution des compétences des opticiens, souhaitée par la profession. Fort de son ancrage régional, le groupe souhaite associer ses opticiens à la prise en charge des soins visuels dans les territoires qui ne peuvent répondre à la demande », explique le groupe qui, en France, rassemble les enseignes GrandOptical, Générale d’Optique et Solaris. Les opticiens des magasins localisés dans les déserts médicaux* recevront les patients dans une salle dédiée, phonétiquement et visuellement isolée ; ils seront formés aux matériels médicaux et à la visio-consultation par les fournisseurs, et interviendront sous l’autorité d’ophtalmologistes, sur la base d’un protocole défini en amont. Les réservations seront ouvertes à compter du 5 novembre 2018, avec une généralisation progressive des magasins participants en 2019.

 

*Les zones de déploiement de ce protocole auprès des opticiens – ophtalmologues correspondent aux zones A et B selon l’arrêté du 13 novembre 2017 relatif à la méthodologie applicable à la profession de médecin pour la détermination des zones prévues au 1° de l’article L. 1434-4 du Code de la santé publique.

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