16 / 11 / 2018

C’est lors du Silmo que les chiffres de la 8ème vague de l’Optical Monitor ont été dévoilés. Cette étude est réalisée par l’institut GfK pour le compte du Silmo et du Mido.  Au total, 6 034 clients de 5 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne) ont été interrogés en juillet dernier sur leurs habitudes de consommation dans notre secteur. Un retour direct des porteurs qui donne un autre ressenti du marché et peut inspirer les fabricants, comme les opticiens, quant aux attentes à satisfaire pour accroître leurs chiffres d’affaires. Focus sur les données concernant plus spécifiquement le marché français.

Si de nombreux connaisseurs du marché notent un retour du métal dans les collections des fabricants, les consommateurs, eux continuent de privilégier le plastique. Lorsqu’on les interroge sur la matière de leurs lunettes 42 % citent le plastique devant le métal à 37 % pour leur équipement optique. Pour les solaires, le plastique grimpe à 62 % quand le métal chute à 25 %. (Notons tout de même que dans d’autres pays comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne, c’est le métal qui séduit le plus les porteurs.) Sans surprise, ce sont les montures cerclées qui sont le plus sollicitées par les consommateurs à 66 % en optique (et 70 % en solaire). Les percées ne recueillent que 6 % des suffrages derrière les demi-cerclées à 13 %.

 

Le magasin d’optique est-il toujours un lieu privilégié pour l’achat d’optique ? Où en sont les ventes sur Internet ? Où les Français achètent-ils leurs lunettes ? Quels sont leurs principaux critères de choix ? Retrouvez l’analyse détaillée dans le dernier numéro de l’OL [MAG].

 

Optical Monitor Graphique 1

Optical Monitor Graphique 2

Optical Monitor Graphique 3