Edgard Opticiens affiche des ambitions nationales

Publié le 18/01/2019

Partager :

Le groupe ouvre son capital à 3 fonds régionaux pour soutenir l’ouverture de nouveaux points de vente.

 

Edgard Opticiens compte aujourd’hui 19 magasins (dont 7 sous enseigne Générale d’Optique) qui ont réalisé en 2018 un CA total de 16 millions d’euros. Créé à Tours en 2001, ce groupe se distingue par un positionnement fondé sur l’indépendance, la lunetterie de créateurs et le service haut de gamme. Implantée jusqu’à présent dans le Grand Ouest, l’enseigne souhaite dupliquer son concept dans l’ensemble de l’Hexagone et projette d‘ouvrir 2 à 3 points de vente par an. Après trois ouvertures l’année dernière (au Mans, à St Germain en Laye et à Nantes), ses dirigeants, Jean-François Porte et Julien Quesnel, annoncent le rachat de magasins indépendants créateurs à Lyon et à Bordeaux, qui prendront le nom d’Edgard Opticiens et seront gérés par deux opticiens associés.

 

« Le réseau Edgard a doublé́ de taille en 18 mois, passant de 6 à 12 unités et la direction entend poursuivre cette dynamique d’expansion partout où les opportunités se présenteront, tout en conservant son axe de développement : racheter ou créer des opticiens indépendants avec une image qualitative, situés en centre-ville », commente l’enseigne. Celle-ci a ouvert son capital à Ouest Croissance, Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investissement – CATP Expansion qui investissent à hauteur de 20% de son capital en fonds propres et quasi fonds propres. « Nous avons choisi nos trois nouveaux actionnaires pour leur adhésion à notre vision entrepreneuriale et notre ADN, ainsi que nos valeurs… Ils nous apporteront une aide précieuse pour la structuration de nos opérations et certains de nos process, comme le recrutement de postes spécifiques (responsable de réseau, DAF…). Au-delà de l’aspect financier, ils agissent également comme de véritables partenaires, en nous accompagnant dans la définition de nos objectifs, en totale adéquation avec notre savoir-faire », explique Jean-François Porte, directeur d’Edgard Opticiens.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles