23 / 04 / 2019

« Avec le temps consacré à l’administratif, aux échanges avec les mutuelles, aux visites des représentants, les opticiens ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs clients, c’est pourtant là le cœur de leur métier. Avec en parallèle la concurrence des hard-discounters et une législation toujours plus contraignante.  C’est pourquoi nous avons eu l’idée de créer la plateforme Lunettes Factory, pour qu’ils puissent se recentrer sur leurs clients, en s’appuyant sur une offre produits adaptée à cette nouvelle donne », explique Cyril Vigier, fondateur de la plateforme.

 

Lunettes Factory, ne se définit pas comme un fournisseur, mais souhaite créer « un vrai partenariat » avec sa communauté d’opticiens. Il s’agit donc d’une plateforme de commandes où l’opticien peut « découvrir de nouvelles collections de lunettes optiques au look premium, au design innovant et tendance et aux matériaux choisis. Nous proposons des lunettes de qualité, sobres, abordables, pertinentes et techniques » explique Cyril Vigier.

Grâce à un moteur de recherche aux multiples critères, les opticiens peuvent trouver la paire de lunettes désirée dans la large collection proposée, en acétate, comme en pur ou beta-titane, avec une garantie de 24 mois. Toute commande se paie d’avance directement sur la plateforme grâce à un système sécurisé. Elle est livrée sous 48 heures, avec un retour possible des produits gratuitement pendant deux semaines. Chaque monture est livrée dans un étui souple exclusif avec une chiffonette.

Des lancements de nouveaux modèles et de coloris sont annoncés toutes les 6 semaines, pour être au plus près des tendances et suivre les remontées des opticiens sur le terrain. Basée à Montreuil, la société française, gère depuis la région parisienne, les expéditions, le service client et les demandes de SAV.

 

Lunettes Factory fait la promesse de proposer à l’opticien « des prix justes pour lui permettre de concurrencer les hard-discounters et supprimer le reste à charge des clients qui le réclament ». Outre un système de parrainage avec bien sûr des avantages pour le parrain, elle propose également des remises sur facture en fonction des commandes passées, selon une grille précise qui se découpe en trois niveaux : les prix standard, une remise de 12,5 % à partir de 900 euros d’achat et 50 % à partir de 1990 euros d’achat. Ces remises, une fois obtenues, sont valables pour une durée d’un an.

 

Avec son concept Lunettesfactory, qui vise les 50 000 pièces d’ici trois ans, a également une volonté de croissance au niveau européen et travaille déjà à ses futurs développements, comme une collection pour enfants ou encore la possibilité de marquer les lunettes pour que chaque opticien puisse créer sa propre marque, d’ici à la fin de l’année.