15 / 12 / 2019

Essilor International annonce quatre nouvelles opérations d’acquisition et de partenariat, représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 48 millions d’euros en base annuelle.

 

Le groupe, désormais filiale d’EssilorLuxottica, a signé un accord afin d’acquérir la totalité du capital de la société Brille24 GmbH, un des principaux e-opticiens allemands, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 25 millions d’euros (la finalisation de la transaction est soumise à l’approbation de l’autorité allemande de la concurrence). Cette opération a pour objectif, selon le verrier, « d’accélérer le développement d’un modèle ‘drive-to-store’ permettant au consommateur de bénéficier des solutions en ligne ainsi que de l’expertise des opticiens indépendants ».

 

Par ailleurs, le groupe renforce sa présence en Grèce, où son partenaire Shamir a acquis Union Optic, un laboratoire de prescription qui distribue également des instruments optiques. Union Optic dispose de quatre bureaux en Grèce et à Chypre et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 9 millions d’euros. Essilor a également renforcé son maillage géographique en Amérique latine en vue d’accélérer la diffusion de ses innovations. En Equateur, Essilor a acquis une participation majoritaire dans Indulentes, l’un des principaux laboratoires de prescription du pays, qui enregistre un CA de 9 millions de dollars américains. « Indulentes va s’appuyer sur l’apport technologique d’Essilor pour accélérer son développement sur ce marché où le potentiel des verres progressifs et des verres antireflet est considérable », commente le groupe. Enfin, en Argentine, Essilor a acquis la majorité du capital de Metalizado Optico Argentino S.A. (MOA), l’un des plus importants laboratoires de prescription du pays avec 7 millions de dollars américains de CA.