21 / 03 / 2019

Le réseau d’opticiens indépendants Eye Like, qui regroupe aujourd’hui 80 opticiens répartis dans 32 points de vente, souhaite continuer son expansion en développant notamment sa notoriété auprès du grand public.

Créé en 2004, Eye Like regroupe des opticiens qui partagent une vision commune du métier et se présentent comme « une alternative dans le paysage de l’optique avec un positionnement singulier qui mélange haute qualité de services, sélection de marques pointues (60 créateurs ont été sélectionnés, ndlr) et expertise de la vue. » Si chaque point de vente garde sa liberté, notamment en termes d’agencement et d’univers pour correspondre à la personnalité de chaque opticien, lors de deux séminaires annuels, ils décident de manière collégiale les développements futurs qui continueront de marquer leur positionnement “premium”.

En 2018, le réseau a décidé de frapper fort pour accroître sa notoriété avec une nouvelle plateforme de marque, la mise en place d’une charte des engagements et différentes actions pour toucher directement le grand public. Par exemple, Eye Like a confié à l’agence Pop and Partners ses relations presse. Le but affiché : des placements produits dans la presse mode et féminine avec l’indication des opticiens Eye Like. Des outils de communication communs ont également été développés pour que chaque professionnel puisse marquer son appartenance au réseau : réseaux sociaux, cartes de visite, sacs, PLV, affiche et habillages de vitrine spécifiques…

En septembre 2018, Eye Like a également réalisé un modèle exclusif avec Garrett Leight et annonce de nouvelles collaborations pour les mois à venir. Pour affirmer leur expertise dans le verre, les opticiens Eye Like, qui affichent un panier moyen de 550 euros, ont développé une campagne solaire avec Essilor, en deux vagues (été et hiver), pour évoquer le fait que l’on peut marier qualité, protection visuelle et création.

Grâce à l’ensemble de ses actions et au développement progressif de la notoriété de la marque, l’objectif affiché est d’atteindre les 40 boutiques en 2020, puis les 50 boutiques, l’année suivante.

La campagne Les opticiens Eye Like / Essilor