EssilorLuxottica vise une croissance de 3,5 à 5 % en 2019

Publié le 08/03/2019

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Si le groupe EssilorLuxottica a officiellement vu le jour le 1 octobre dernier, les deux sociétés viennent de présenter leurs résultats conjoints pour la première fois pour l’année 2018.

En 2018, le chiffre d’affaires proforma de la nouvelle entité s’établit à 16,160 milliards d’euros, en hausse de 3,2 % à taux de change constants (-1,2 % en variation publiée). Le résultat net atteint, quant à lui, 1,871 milliard d’euros (en baisse de 1,7 %)

Le chiffre d’affaires se décompose de la manière suivante : 6,283 milliards d’euros pour la vente de verres et matériel optique par Essilor, 787 millions d’euros pour les lunettes de soleil et prémontées par Essilor, 210 millions d’euros pour les équipements par Essilor, 3,145 milliards d’euros pour le commerce de gros chez Luxottica et 5,735 milliards d’euros pour la vente de détail par Luxottica.

Pour 2019, le groupe prévoit une croissance du chiffre d’affaires de 3,5 % à 5 % et une croissance du résultat net ajusté de 1,0 x à 1,5 x celle du chiffre d’affaires. Pour cela, « EssilorLuxottica dispose d’un important potentiel de création de valeur à travers la génération de synergies de chiffre d’affaires et de coûts, dont le montant net est actuellement estimé entre 420 et 600 millions d’euros au niveau du résultat opérationnel dans les cinq ans à venir. Les synergies de chiffre d’affaires devraient se situer entre 200 et 300 millions d’euros, du fait de la capacité d’EssilorLuxottica à développer des produits innovants de haute qualité optimisant l’interaction entre montures et verres, ainsi qu’à mieux servir l’industrie grâce à une distribution plus large et à une plateforme logistique plus efficace. Les synergies de coûts sont estimées entre 220 et 300 millions d’euros du fait de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, de la rationalisation des frais généraux et administratifs et des économies sur les achats. EssilorLuxottica vise une accélération des synergies lorsque le groupe opérera dans une structure totalement intégrée.

Les questions de stratégie et d’intégration, ainsi que les sujets de gouvernance, sont en cours d’évaluation par les équipes d’Essilor International et de Luxottica, afin de garantir une fluidité dans la mise en œuvre du plan de synergies et de la stratégie de croissance d’EssilorLuxottica », précise le communiqué.

Les résultats du 1er trimestre 2019 seront publiés le 7 mai prochain, avant l’assemblée générale des actionnaires le 16 mai et la Journée investisseurs annoncée pour le 18 septembre 2019.

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