26 / 04 / 2019

Comme nous vous l’annoncions en septembre 2017, Optic 2000 a signé un accord avec la start-up française Ellcie-Healtly, créée en mai 2016 par Philippe Peyrard (ancien directeur général délégué d’Atol), pour le développement et la distribution en avant-première de la monture qui permet de prévenir l’endormissement au volant, baptisée Prudensee.

Selon une étude Opinion Way pour Optic 2000, quasiment un Français sur deux, détenteur du permis, a déjà somnolé au volant et 19 % des passagers ont déjà renoncé à monter dans une voiture par peur que le conducteur s’assoupisse. En outre, l’endormissement au volant est la cause principale d’un accident sur 4 sur autoroute.

Après plus de 3 ans de recherche, c’est donc cette semaine que l’enseigne Optic 2000 débute la commercialisation des lunettes Prudensee dans les 1 200 points de vente de son réseau. La collection se compose de 7 modèles (homme, femme et mixte) en polyamide pesant 23 grammes et munis de 15 capteurs embarqués. Vendue 289 euros, Prudensee peut être équipée de tous les types de verres optiques et solaires, avec ou sans correction. Pour donner du style à ces lunettes connectées, elle est proposée en différentes formes (rectangle, carrée, ronde et papillon) et couleurs (noir, gris, bleu rouge et violet).

« La monture Prudensee, collecte en temps réel par des capteurs intelligents placés dans la monture les paramètres physiques, physiologiques et environnementaux qui sont ensuite traités par l’intelligence artificielle de la solution. Les données étudiées pour calculer l’indice d’endormissement concernent notamment la vitesse du clignement des yeux et le mouvement des paupières. Si un état de fatigue élevé est détecté, des LEDs rouges clignotent et un buzzer situé dans les branches sonne. Reliée à l’application pour smartphone « Driver by Ellcie Healthy », elle peut également prévenir par un texto une tierce personne (par exemple, un passager du véhicule) que le conducteur montre des signes d’endormissement », explique l’enseigne.

Avec cette innovation, Optic 2000 souhaite « préempter le marché des lunettes connectés. Que quand on pense, lunettes connectées, on pense tout de suite Optic 2000 », ajoute Yves Guénin, secrétaire général de l’enseigne. Progressivement, les lunettes Prudensee feront l’objet de développements pour couvrir de nouveaux usages. Optic 2000, qui commercialise en exclusivité ces lunettes pour une période de 6 mois, a d’ores et déjà annoncé avoir signé une autre exclusivité pour un deuxième produit de la société Ellcie-Healtly.