16 / 09 / 2019

Après avoir réformé les programmes de formation du certificat de qualification professionnelle, la CPNE-FP de l’optique lunetterie de détail veut faire inscrire ce diplôme au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

En 2016, pour répondre à l’évolution des besoins en compétences, la CPNE-FP OL a retravaillé le contenu de ses deux CQP (technique et commerce) et créé une version optimisée : le CQP Opti-Vision. « Cette formation conçue par la profession pour la profession, s’adresse aussi bien aux étudiants post-BTS qu’aux opticiens en poste. Elle a su s’adapter tant aux évolutions du métier d’opticien qu’aux besoins des entreprises. Elle permet de se perfectionner et de développer des compétences en prévention santé, réfraction, contactologie, ainsi qu’en relation client, législation et gestion commerciale », rappelle la commission. Ce CQP contient des modules calés sur le DPC, qui permettent aux opticiens de remplir leurs obligations en la matière.

Cette année, saisissant l’opportunité offerte dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, la CPNE-FP ambitionne d’inscrire son CQP au RNCP en tant que titre. Cet enregistrement « permettra aux collaborateurs des entreprises désireux d’acquérir de nouvelles compétences ou de compléter leur cursus de le faire plus aisément via la VAE ou le CPF. De plus, dès l’inscription du titre au RNCP, la formation pourra être financée en contrat d’apprentissage », indique l’organisation.