15 / 12 / 2019

La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), qui célèbre ses 20 ans, organise son congrès les 5 et 6 mai au Casino municipal de Biarritz. Fil rouge de la rencontre : « Un métier, un engagement : l’opticien de santé ».

Le congrès 2019 de la Fnof affiche un programme particulièrement dense et complet. Il débutera le dimanche 5 mai à 14h par une rétrospective des actions de la Fédération, qui sera suivie par de nombreuses interventions relatives au rôle de l’opticien, au RAC 0 et aux réseaux de soins. Cette première journée se clôturera par une soirée festive en Espagne. Le lendemain sera consacré aux thématiques suivantes : formation, nouvelles technologies, RGPD, procédure Viamedis, futur devis normalisé. Le congrès est ouvert à tous les opticiens, adhérents ou non. Inscriptions : www.fnof.org

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Dimanche 5 mai

14h – Discours d’ouverture et rétrospective des actions de la Fnof

14h30 – La position de l’opticien dans la filière de santé visuelle (avec : Dr Thierry Bour, président du Snof ; Pierre Guertin, président du Cnof ; Martine Stévenin, administratrice de la Fnof)

15h30 – Table ronde : le 100% santé (avec : Jérôme Colin, président du Gifo ; un représentant de l’association InterAMC ; Alain Gerbel, président de la Fnof ;  un représentant du ministère de la Santé)

16h30 – Pause-café

17h – Table ronde : avenir des réseaux – le marché B (avec : Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche ; Alexandre Montague, directeur général d’Essilor France ; Matthieu Ledermann, directeur santé de la FNMF ; un représentant d’AG2R)

18h – Fin des débats

20h – Départ pour l’Espagne – dîner dans une bodega

Lundi 6 mai

9h30 – Etat des lieux des travaux accomplis par le Cnof (Pierre Guertin, président du Cnof)

10h – Les enjeux de la négociation et des régimes de branche (David Giovannuzzi, directeur accords AG2R)

10h30 – Pause café

11h – Le développement professionnel continu

11h30 – Les nouvelles technologies en optique (intervention de la société Luneau)

12h – Débat ouvert avec la salle

12h30 – Apéritif déjeunatoire sur place

14h – OPCO et formation professionnelle

14h30 – InterAMC, 1.40 et RGPD : table ronde et débat avec la salle

15h – La procédure Viamedis (Me Lemeur Baudry, Cabinet Armand et associés)

15h30 – Le nouveau devis

16h – Pause-café

16h30 – Discours de clôture

17h – Assemblée générale de la Fnof