26 / 04 / 2019

La centrale d’achat, qui fête ses 10 ans, organisait le 8 avril son 6ème Salon Privé Parisien (SPP) à la Villa Foch dans le 16ème arrondissement de la capitale, avec une centaine d’opticiens indépendants et 23 fournisseurs. L’occasion pour Benjamin Zeitoun, son directeur général, de faire le point sur son développement et ses projets.

« Cercle Optique est née en 2009 avec la volonté d’apporter davantage de proximité aux adhérents et aux partenaires », a annoncé Benjamin Zeitoun. La centrale est passée de 100 magasins en 2010 à 530 en 2018, et ambitionne de franchir le cas des 600 points de vente cette année. « Nous sommes la première centrale francilienne », assure son directeur général.

Il a annoncé le lancement d’un nouveau service baptisé Optic Investor, qui vise à accompagner des projets liés à l’optique. Il pourra s’agir, par exemple, de concept stores, de dispositifs d’intelligence artificielle ou encore de démarches « green » (montures recyclées, écologie…). « Nous allons investir 250 000 € d’ici 2020 sur 4 ou 5 projets », a déclaré Benjamin Zeitoun. L’aide apportée par Optic Investor représentera 20 à 30 % du budget nécessaire. En parallèle de l’aspect financier, la centrale proposera un accompagnement complet à l’entrepreneur. Optic Investor s’adresse à tous les professionnels de l’optique, qu’ils soient adhérents ou non à Cercle Optique.

Rappelons que, au fil de sa décennie d’existence, la centrale a développé divers services pour ses adhérents :

  • le pôle communication propose aux adhérents des outils comme des flyers, un consumer magazine, la création de sites internet ou du community management sur les réseaux sociaux,
  • le pôle culture organise des sorties au théâtre,
  • le pôle recrutement met en relation les offreurs et les demandeurs d’emploi,
  • le pôle événementiel organise entre autres des formations visant à aider les opticiens adhérents à se différencier (sport à la vue, vision de l’enfant…) et deux SPP par an (en avril et en octobre).

Cercle Optique propose également des séminaires réguliers : le prochain, qui aura lieu en Guadeloupe, intégrera une formation sur le RAC 0.