26 / 04 / 2019

Ce traitement signé Nikon Verres Optiques promet des couleurs et contrastes intenses. Il s’adresse notamment aux presbytes, souvent gênés dans les environnements faiblement lumineux.

68 % des Français déclarent avoir des difficultés à voir les détails en condition de faible luminosité. En effet, avec l’âge, le cristallin perd en élasticité, ce qui provoque des difficultés à faire la mise au point de près. En raison de son jaunissement, la lumière qui pénètre dans l’œil est plus diffuse et se focalise moins sur la rétine, ce qui amoindrit la perception des différences de couleurs. A 60 ans, par rapport à une rétine de 20 ans, la quantité de lumière atteignant les photorécepteurs est divisée par 3. La perte des contrastes est accentuée quand l’intensité lumineuse diminue. En situation de faible luminosité, les yeux deviennent plus sensibles aux couleurs vertes et moins aux couleurs rouges : c’est le fameux effet Purkinje, également appelé adaptation à l’obscurité.

Un traitement qui rééquilibre la vision des couleurs

Nikon Verres Optiques a ainsi mis au point SeeCoat Bright UV, pour les porteurs de lunettes éprouvant des difficultés à bien voir en condition de faible luminosité, ce qui est souvent le cas des presbytes. Commercialisé ce mois-ci, ce nouveau traitement s’adresse tout particulièrement aux personnes sensibles à la lumière, éprouvant le besoin d’augmenter la luminosité pour mieux voir, ayant l’impression de voir les couleurs de façon plus terne ou qui ont des difficultés à percevoir les détails. Nominé au Silmo d’Or 2018, SeeCoat Bright UV bénéficie d’un procédé Nikon exclusif et breveté. Il favorise le rééquilibrage de la vision des couleurs par le cerveau. Au quotidien, ce traitement « offre aux porteurs de lunettes une sensation de clarté accrue ainsi qu’une meilleure acuité en vision de près. Les contrastes et les couleurs sont plus intenses, y compris en situation de faible luminosité », assure le verrier sur la base d’une étude menée en 2017 par un laboratoire australien indépendant sur 45 porteurs de 40 à 69 ans. « Les verres traités SeeCoat Bright UV ont prouvé leur efficacité. Près de 2/3 des porteurs déclarent lire plus facilement en situation de faible luminosité. Les contrastes et les couleurs sont plus intenses ce qui facilite la lecture », conclut Prûne Marre, directrice marketing BBGR – Nikon Verres Optiques France.

Outre ces propriétés, cet antireflet promet une protection complète grâce à son indice E-SPF 35. Il s’inscrit dans la gamme des traitements experts Nikon comme SeeCoat + UV avec Night Drive Boost et SeeCoat Blue UV. SeeCoat Bright UV est disponible dans les indices 1.50, 1.6, 1.67 et 1.74 sur les verres unifocaux blancs sphériques et asphériques, les gammes d’intérieur Soltes Wide et Home and Office, ainsi que sur les verres progressifs de la gamme Smart (Presio Definition / Presio Definition P, Presio Clear / Presio Clear P) et de la gamme Infinite (Presio Master 2 / Presio Master 2 FP ; Presio Power / Presio Power FP ; Presio Balance / Presio Balance FP).

SeeCoatBrightUV-demo Nikon Verres