23 / 05 / 2019

Le CSOO a été créé sous l’impulsion de l’Association des optométristes de France (AOF). Cette entité indépendante a pour objectif de soutenir la formation continue des opticiens et des optométristes.

« Examens de vue, contactologie, basse vision, dépistage, recherche scientifique, tous ces sujets sont fondamentaux pour la filière visuelle. La formation continue est indispensable pour pouvoir prospérer dans un métier paramédical et anticiper les transformations qui arrivent à grands pas. Les nouvelles technologies, comme la réfraction automatique, l’application de l’IA (intelligence artificielle) à l’imagerie médicale, mais aussi les nouveaux moyens de fabrication (impression 3D) vont révolutionner la pratique de nombreux métiers, et la filière visuelle n’y échappera pas », argumente l’AOF.

Pour le syndicat, la formation est indispensable aux professionnels de la vision afin que ceux-ci puissent tirer parti des mutations en cours. Dans ce contexte, le CSOO compte donner aux opticiens et aux optométristes tous les outils pour affirmer leur rôle de professionnel de santé. Il a pour l’heure deux priorités :

– le lancement du Journal francophone d’optométrie : ce journal à comité de lecture scientifique, dont le premier numéro sortira d’ici quelques semaines, contiendra des articles scientifiques, des cas cliniques, des rapports de congrès…

– le programme scientifique du Congrès d’optométrie et de contactologie (C.O.C.), que le CSOO coorganisera avec l’AOF. Il est ouvert à l’ensemble de la filière visuelle, de l’opticien débutant à l’optométriste confirmé et entre dans le cadre du DPC. En 2020, un amphithéâtre sera ajouté, soit 7 espaces de formation simultanés pour plus de 60 interventions adaptées à tous les niveaux (réfraction, contactologie, basse vision, prise de mesures, technologie verrière, vision de l’enfant…). Un millier de participants sont attendus. La 39ème édition du C.O.C. se tiendra les 19 et 20 janvier 2020 au Beffroi de Montrouge.

Les membres du Conseil scientifique ont des activités variées : responsables de formation et enseignants, cliniciens, activités de recherches scientifiques, activités en lien avec industrie de la filière visuelle. Ils participent également activement aux réflexions et aux travaux menés par l’AOF dans le cadre de la réforme de la formation des opticiens.

Les membres actuels du CSOO sont :

– président : Richard Legras

– vice-présidents : Cyril Boudet et David Rio

– secrétaire : Anne-Catherine Scherlen

– membres : Guillaume Calmettes, Pascale Dauthuile, Christophe Fontvieille, Vincent Gautier, Edouard Lafosse, Laurent Madteossian, Sandra Malaval, Arnaud Massenet, Chantal Nguyen.