23 / 07 / 2019

Ce verre progressif contrôle les effets prismatiques qui gênent de nombreux presbytes, notamment ceux qui utilisent fréquemment les outils digitaux.

Alors que la distance de lecture de classique est de 40 cm, les smartphones et tablettes, du fait de leur petite taille, sont regardés à environ 33 cm. Ils sont consultés le plus souvent en position debout ou en mouvement, ce qui implique une orientation plus accentuée du regard vers le bas. Ce phénomène, appelé « nouvelle vision de près », contraint le système visuel des porteurs de progressifs à un effort important pour compenser les déformations d’images induites par les effets prismatiques, notamment dans la zone de vision de près. Les presbytes peuvent ainsi ressentir une forme de stress visuel, que Nikon Verres Optiques promet de soulager avec Presio Master 2.

Ce progressif bénéficie de la technologie brevetée « Total Prism Control » qui contrôle les effets prismatiques en nouvelle vision de près : les prismes d’allègement sont gérés de manière différenciée selon l’amétropie du porteur ce qui favorise l’abaissement naturel du regard pour un confort de vision optimal. Ce procédé permet également de réduire les différences d’effets prismatiques entre les deux yeux afin de faciliter la fusion des images et soulager l’effort visuel. « Tout cela permet de répondre à l’attente principale des porteurs qui est une adaptation rapide et un confort en vision de près, y compris lors d’un usage prolongé des appareils numériques », commente Nikon.

Pour optimiser la qualité optique et réduire les aberrations, le fabricant intègre également la forme de la monture dans le calcul de la géométrie : grâce à cette technologie baptisée Optislim, les erreurs de puissance et d’astigmatisme sont repoussées en dehors de la monture. Pour une performance optique optimisée, l’Optislim est systématique sur les versions Presio Master 2 standard et FP (la version FP prend en compte les paramètres individuels du porteur – EP, distance de lecture, distance verre-œil, angle pantoscopique, galbe de la monture – afin de réduire les aberrations sur toute la surface du verre, faciliter l’adaptation et garantir une vision sans contrainte quel que soit l’axe du regard).

Nikon Presio Master 2 est disponible sur verres blancs, Blue Secure, Transitions et solaires en indices 1.50, 1.60, 1.67 et 1,746. Il est compatible avec les traitements H, HCC+UV, ECC+UV, SCC+UV, SCB UV, SCC+UV et les technologies Night Drive Boost, SeeCoat Bright UV. Ce verre, disponible dès maintenant, remplacera définitivement Presio Master à partir du 30 juin 2019.