21 / 09 / 2019

Conçue en matériau Z à haut Dk (163×10-11), cette lentille sclérale laisse respirer la cornée et présente une géométrie améliorant le confort de port.

Plusieurs études ont montré que la forme du limbe et de la sclère est davantage linéaire que courbe. De plus, dans 95 % des cas, la sclère est torique et non sphérique. La géométrie de la lentille TimeXL BT tient compte de ces particularités : en parallèle de ses paramètres personnalisables (périphérie et hauteur sagittale), elle dispose d’une périphérie bitangentielle, c’est-à-dire torique et linéaire. « Ce design permet d’optimiser l’alignement scléral et facilite l’adaptation. La distribution des pressions sur la conjonctive est plus homogène pour une meilleure tolérance et un temps de port augmenté », souligne Menicon.

Ainsi, pour les porteurs à cornée pathologique, TimeXL BT permet une meilleure oxygénation grâce au matériau Z, un meilleur confort, une protection de la surface oculaire et une optimisation de la vision grâce à son réservoir de larmes. Son diamètre, de 16 mm en première intention, peut varier de 14.00 à 17.50 mm selon le diamètre cornéen.