21 / 09 / 2019

Le 12 mai dernier, Eric Plat, le PDG d’Atol, les actionnaires de l’enseigne et les membres du conseil d’administration se sont réunis à Biarritz, pour la traditionnelle assemblée générale annuelle. A l’ordre du jour, les résultats de l’année 2018 et les futurs projets.

« Une nouvelle fois cette année, nous affichons une croissance constante et durable. Des résultats très encourageants au regard des prochains défis que le marché de l’optique s’apprête à affronter. Ce bilan confirme notre stratégie et récompense l’engagement sans relâche de notre réseau tourné vers le mieux voir des Français », a expliqué Eric Plat. Sur l’année, la coopérative affiche un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros, en progression de 2 % par rapport à 2017. « Les magasins enregistrent sur les premiers mois une croissance inédite depuis 12 ans. »

2018, une année chargée

L’année passée, Atol a fait preuve d’une grande activité avec notamment la diffusion de sa nouvelle campagne de communication basée sur l’émotion et la proximité qui vise en particulier les jeunes presbytes. Une campagne qui a remporté un grand succès avec plus de 14 millions de vues sur les réseaux sociaux. Sans oublier la continuité du développement du nouveau concept de magasins initié en 2017 (150 magasins à la fin de l’année), la restructuration de ses collections, ainsi que des partenariats comme Timberland  ou plus récemment Kendall & Kylie, la collection des sœurs Kardashian-Jenner.

2019 : l’omnicanalité

Tel est l’objectif de l’enseigne d’optique pour cette année. Pour cela, elle annonce « le développement des outils commerciaux au service des associés permettant de répondre à l’objectif d’omnicanalité totale fixé dans le cadre du plan Tranform’Atol ». La coopérative vient également de mettre en ligne un nouveau site pour faciliter le recrutement des salariés et futurs associés et utilise fortement la plateforme Critizr sur laquelle les clients déposent leur avis et peuvent échanger avec leurs opticiens, avec un taux de satisfaction de 93 %.

« Atol a été élu par les consommateurs “Meilleure chaîne de magasins de l’année 2018-2019” dans la catégorie “opticiens” pour notre approche au service des besoins de nos clients. Cette année, nous lançons deux nouveaux services pour aller encore plus loin dans la satisfaction de nos clients : l’essayage à domicile pour que nos clients puissent choisir en toute sérénité le meilleur équipement optique et 8 jours pour garder ou échanger ses lunettes », conclut Eric Plat.