21 / 09 / 2019

Les chiffres récoltés par l’institut GfK montrent, sur 2018, une croissance en valeur non négligeable des ventes de montures pour les jeunes porteurs.

En 2018, le segment enfant représentaient 7 % en valeur du marché des montures (évalué à 1,72 milliards d’euros), contre 6,6 % en 2017. Cela représente une hausse de 5 %, alors même qu’en volume, le marché a stagné. En effet, en 2018, l’enfant pesait 10,1 % des ventes en volume, contre 9,9 % l’année précédente. Ces chiffres signifient donc que le segment des montures enfant s’est engagé dans une dynamique de valorisation, avec une augmentation du prix moyen des produits. Cette tendance va de pair avec un repli des MDD : elles représentent 25,2 % de ce marché en valeur et 40,1 % en volume, contre respectivement 27,2 % et 41,6 % en 2017.

Les modèles de marque ont connu en 1 an une progression de 2,6 % en volume (846 200 unités vendues en 2018) et de 7,5 % en valeur (89,64 millions d’euros de CA). Leur prix moyen a progressé de 4,8 % pour s’établir à 105,9 euros (contre 101,1 euros en 2017). En revanche, les montures MDD enfant ont accusé un repli de 3,6 % en volume et de 3 % en valeur. Leur prix moyen a très légèrement augmenté, passant de 53 à 53,3 euros.