26 / 01 / 2020

« La vue : tout savoir sur ton super-pouvoir », c’est le titre du nouveau guide qui se veut ludique et pédagogique qui s’adresse aux enfants pour leur apprendre à prendre soin de leur vue.

En 2018, Essilor a réalisé une campagne de contrôles visuels gratuits partout en France, qui a démontré qu’un enfant sur cinq présentait une vision non ou mal corrigée, sans parler de l’épidémie qui touche aujourd’hui les jeunes générations avec l’utilisation toujours plus importante des écrans dans leur vie quotidienne.

Disponible gratuitement sur le site Internet d’Essilor, ce guide illustré s’adresse en particulier aux enfants de 7 à 11 ans, mais aussi aux parents qui s’intéressent à la vue de leurs enfants.

Il se décompose en 5 grandes thématiques et apporte des conseils pour prévenir, détecter et corriger les problèmes visuels chez l’enfant :

  • « La vue et les 5 sens », présente le fonctionnement de l’œil et l’évolution de la vue en fonction de l’âge.
  • « Bien voir… ou pas ? », détaille les faiblesses de la vue et notamment, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie.
  • « Ma vue à moi », donne aux enfants des astuces et tests simples pour détecter un défaut visuel.
  • « Prendre soin de ta vue », présente les conseils à suivre pour une bonne vision et une parfaite protection des yeux.
  • « Des lunettes, pour quoi faire ? » explique aux enfants l’intérêt des lunettes et les incite à les porter s’ils en ont besoin.
  • « Le coin des parents » fait le point sur le calendrier des contrôles visuels et souligne les signes d’alerte pour repérer un défaut visuel chez l’enfant.

S’il est destiné aux plus jeunes, ce guide apportera aussi aux parents de précieux conseil de prévention (favoriser les actions en extérieur, la protection solaire…), sur la détection (les signes qui permettent de suspecter un problème visuel chez l’enfant) et la correction (Quand consulter ? Comment bien choisir une monture pour son enfant pour que la correction soit optimale et qu’il en prenne soin).