22 / 09 / 2019

Créée en 2009 par Lionel Bertrand, Dareven proposait à ses débuts un équipement polarisé de haute performance, avec un verre qui a nécessité plusieurs années de recherche. Très attaché à la fabrication française de qualité, Lionel Bertrand a toujours opté pour une production française, et en particulier jurassienne.

Mais qui dit « made in France », dit aussi coût de fabrication incompressible. « Nos produits sont difficilement compétitifs sur le marché international et européen, étant pour preuve les nombreuses fermetures de nos usines françaises depuis 20 ans », explique le fabricant.

« Depuis 5 ans, notre équipe est à pied d’œuvre pour trouver une réponse à l’évolution du marché français et européen. L’objectif pour nos clients étant de conserver un panier moyen équivalent, propre à chaque magasin, sans pour autant négliger la qualité et surtout leur permettre d’augmenter leurs marges. »

C’est ainsi qu’en 2015, la décision est prise de créer une entreprise de fabrication de lunettes située à l’Ile Maurice, Optsun, pour que « perdure le savoir-faire français, sans les charges ». Après la constitution d’un réseau de 5 magasins, sous la franchise « La lunetterie de L’Isle de France », Dareven lance aujourd’hui son site de vente en ligne direct d’usine. On y trouve une collection optique et solaire, Dareven Easy, milieu et haut de gamme, « mais au tarif d’une deuxième paire, pas d’intermédiaire, en direct de notre usine, en commandant simplement depuis notre site Internet », explique le fabricant, qui annonce un prix de vente public conseillé entre 90 et 130 euros TTC.