21 / 09 / 2019

Aujourd’hui, jeudi 27 juin 2019, le Sidol organisait la trentième édition du Prix de l’Opticien de l’année. Un prix remis au Palais du Luxembourg, à Paris. Pour la première fois de son histoire, le Sidol a sacré deux opticiens qui sont arrivés ex æquo à l’issue des suffrages : Stéphane Corfias et Jérôme Tondeur.

 

Stéphane Corfias, (à gauche sur la photo) diplômé en 1986 du Lycée Fresnel, est à la tête de 5 points de vente (Talence, Gradignan, Bordeaux Thiers, Bordeaux Chartrons et Gujan-Mestras) et une équipe de 20 employés. Très impliqué dans la formation, il a été dans les années 90, professeur d’optique physiologique / réfraction et jury professionnel aux examens du BTS au Lycée Jacques Brel de Lormont (33). En 2015, il a également créé Form Optique, une société de formation agréée. Ses collaborateurs bénéficient d’ailleurs de nombreuses formations afin de monter en compétence (200 heures la 1ère année puis 50 à 120 heures les années suivantes).

Stéphane Corfias est également vice-président de la Chambre syndicale des opticiens-lunetiers du Sud-Ouest, administrateur à la création d’O.S.C.A.R. et impliqué au conseil d’administration du Rof. Très attaché à la lutte contre les remboursements différenciés et à la liberté des clients de choisir leurs professionnels de santé, Stéphane Corfias ne travaille avec aucun réseau de soins.

 

Diplômé en 1983 au Lycée Victor Bérard, Jérôme Tondeur (à droite sur la photo) a fait son service militaire à l’ENSOAT d’Orléans, puis à l’hôpital militaire de Lyon-Desgenette. Il a ensuite été en poste au magasin de Trévoux jusqu’en 1989, avant de rejoindre le magasin principal à Villefranche pour succéder à son père. En parallèle, il suit la même année, la formation lentilles de contact de l’A.E.P.O à Paris.

Jérôme Tondeur dirige aujourd’hui deux magasins (un spécialisé en audioprothèse de 80 m2, et l’autre qui a conservé ses deux activités historiques, l’optique et la photo, sur une superficie de 350 m2), avec une équipe composée de 19 personnes.

Il est également membre de la Chambre de commerce et délégué régional de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France).