23 / 07 / 2019

Alors que le Tour de France 2019 débutera le 6 juillet, toutes les équipes Krys sont prêtes à sillonner les routes de France avec un dispositif important pour continuer à diffuser leur message de prévention et de sensibilisation en matière de santé visuelle et auditive.

 

Optique et audio…

Opticiens officiels du Tour de France, Krys proposera pour la quatrième année consécutive des tests visuels gratuits aux spectateurs (adultes comme enfants) de la Grande Boucle au sein du Bus de la vue qui sera présent sur 11 étapes du Tour de France. Depuis son lancement en 2016, l’opération a déjà permis de tester plus de 3 000 personnes, dont un tiers d’enfants. « En 2018 près de 25 % des participants n’avaient jamais consulté d’ophtalmologiste, un pourcentage qui montait à 75 % pour les enfants de moins de 6 ans, alors qu’il est recommandé de consulter un ophtalmologiste entre 2 et 6 ans », précise l’enseigne. Pour la première fois, Krys s’engagera également en faveur de la protection de l’audition, en proposant sur certaines étapes des tests auditifs, réalisés par des audioprothésistes.

Ils viendront rejoindre l’équipe d’ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens qui œuvrent pour réaliser ces tests.

 

Et la télémédecine

Pour la première fois également, Krys fera intervenir la télémédecine dans le cadre d’une campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine, coordonnée par le Pr Jean-Paul Renard, Professeur en ophtalmologie et administrateur scientifique de la Fondation Krys Group. Ce dépistage sera systématiquement proposé à tous les adultes, à l’issue de leur test de vue. Il s’appuiera sur la réalisation d’un fond de l’œil et la mesure de la pression intraoculaire par un orthoptiste. Les données seront ensuite télétransmises via la plateforme MédecinDirect, puis analysées par une équipe d’ophtalmologistes constituée par le Pr Jean-Paul Renard. Les résultats seront adressés aux patients via la plateforme à l’automne.

Pour le Professeur Renard, il s’agit là d’une action importante « pour sensibiliser les Français à une pathologie grave, le glaucome, qui touche plus d’un million de personnes, dont la moitié n’est en général pas diagnostiquée en raison de l’absence de symptômes avant un stade avancé de l’affection. Seul un suivi ophtalmologique régulier permet de le détecter et le dispositif du Bus de la vue apporte l’opportunité d’une meilleure information sur cette maladie auprès d’un grand nombre à l’occasion du Tour de France ».

 

Les 11 étapes du Tour où sera présent le Bus de la vue et de l’audition 2019 :

Épernay le 8 juillet* / Reims le 9 juillet* / Mulhouse le 11 juillet / Chalon sur Saône le 12 juillet / Saint-Etienne le 13 juillet / Toulouse le 17 juillet (Journée dédiée au Secours populaire Français) / Toulouse le 18 juillet* / Pau le 19 juillet / Nîmes le 22 juillet / Nîmes le 23 juillet et Paris le 28 juillet*.

 

* Ces étapes proposeront également des tests auditifs.