23 / 07 / 2019

Cette approche globale démarre avec la commercialisation de la lentille d’orthokératologie Menicon Bloom Night.

La myopie est devenue un vrai enjeu de santé publique : elle touche environ 30 % de la population mondiale et ce chiffre devrait augmenter à 50 % d’ici 2050. Sa prévalence chez les jeunes adolescents a augmenté ces dernières décennies pour atteindre environ 30 % dans les sociétés industrialisées occidentales et plus de 90 % dans certaines régions d’Asie.

Dans ce contexte Menicon Bloom Night se présente comme une option thérapeutique qui implique le port de nuit d’une lentille de contact spécialement conçue pour l’orthokératologie à géométrie inversée, fabriquée dans un matériau rigide extrêmement perméable à l’oxygène (Menicon Z). Le traitement modifie temporairement la forme de la cornée, ce qui entraîne une réduction de l’erreur de réfraction, éliminant ainsi le besoin de porter des lentilles de contact pendant les heures de réveil qui suivent leur retrait. La nouvelle forme cornéenne permet un chemin optique particulier pour la lumière entrante qui contrecarre la réponse de croissance oculaire associée au développement de la myopie. « Grâce à ce mécanisme, Menicon Bloom Night est indiqué pour la correction de la myopie réfractive et pour le contrôle de la myopie lorsque prescrit et suivi par un professionnel de la vue qualifié », explique le laboratoire.

Ces lentilles de contact ont été validées dans le cadre de nombreuses études sur la gestion du contrôle de la myopie. « Le traitement par Menicon Bloom Night s’est avéré bien accueilli par les parents et a amélioré l’estime de soi des enfants en termes d’apparence physique, de participation à des activités, de performances scolaires et de perception des pairs », commente la marque, en précisant qu’il a été approuvé par le marquage CE en Europe pour la gestion du contrôle de la myopie. L’adaptation des lentilles est optimisée via le logiciel Easyfit, qui guide précisément le professionnel de la vue au cours du processus. En parallèle, l’appli Virtual Dr. de Menicon améliore la communication avec les patients.

Menicon Bloom Night sera d’abord commercialisé aux Pays-Bas, puis sur d’autres marchés européens.