19 / 08 / 2019

La rédaction de L’OL [MAG] ferme ses portes le temps des congés estivaux. Nous reviendrons dès la semaine du 19 août pour vous informer quotidiennement de l’actualité du secteur et de la profession. La rentrée et les mois qui suivront s’annoncent d’ores et déjà riches en événements. Ci-dessous, un avant-goût de ce qui vous attend…

L’entrée en vigueur du 100 % santé sera imminente. Au 1er janvier 2020, tous les opticiens devront proposer des offres sans reste à charge, selon des règles qui ont été pour la plupart déjà fixées, y compris le futur devis normalisé qui ne contiendra pas de codes LPP. Au dernier trimestre 2019 devraient être dévoilés les derniers points encore en négociation, notamment les modalités du tiers payant sur le panier 100 % santé.

Les appels à proposition des réseaux de soins seront ouverts. A l’occasion de l’entrée en vigueur de la réforme 100 % santé dans notre secteur, en 2020, la plupart des plateformes vont renouveler leur réseau d’opticiens partenaires. Leurs appels à propositions seront prochainement ouverts. Itelis a d’ores et déjà annoncé que le sien sera « élargi ». Certains ont déjà clôturé la procédure de référencement des verriers, comme Santéclair, qui a sélectionné Essilor, Nikon, Optiswiss et Zeiss comme fournisseurs pour son futur réseau, à l’issue d’un processus sur lequel la justice se prononcera suite à une procédure lancée par Hoya et Seiko.

Le Silmo 2019 sera dans les starting-blocks. La 52ème édition du Mondial de l’Optique se déroulera du 27 au 30 septembre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Elle accueillera environ 1 000 exposants et différentes nouveautés, comme le 1er hackathon du secteur : pendant 24 heures, 5 équipes pluridisciplinaires de 5 personnes plancheront sur un projet d’innovation.  

En attendant la rentrée, n’hésitez pas à nous « liker » sur Facebook et à nous suivre sur Twitter. Toute l’équipe vous souhaite un excellent été et vous remercie de votre fidélité. Bonnes vacances à tous !