21 / 11 / 2019

L’industriel et la start-up, liés par un accord de partenariat stratégique, lancent une solution d’automatisation de l’examen de vue basée sur l’intelligence artificielle.

 

La jeune pousse SiView, créée en 2016 avec pour but de faciliter l’accès à la prescription en France et dans le monde, a mis au point un système qui, grâce à un algorithme puissant, permet de piloter une réfraction pas à pas et de manière totalement intuitive. Avec ce dispositif, une personne même inexpérimentée peut obtenir la prescription de lunettes optimale en moins de 5 minutes, avec une analyse détaillée. « Il s’agit d’une solution complète, évolutive et sécurisée, qui aide à développer l’activité », commente Laure Pichereau, opticienne optométriste et fondatrice de SiView. En effet, la mise en œuvre du 100 % santé va s’assortir d’une valorisation de la réfraction, qui est une prestation à haute valeur ajoutée (95 % d’entre elles débouchent sur une vente) mais prend 20 minutes en moyenne. Cette réforme, associée à la problématique persistante des délais de rendez-vous en ophtalmologie, devrait booster le nombre d’examens de vue réalisés en magasin qui, aujourd’hui, oscille entre 20 et 50 pour les opticiens les plus impliqués sur ce sujet. Le système breveté SiView s’inscrit donc dans cette dynamique : il représente pour le praticien « une nouvelle approche pour optimiser son travail en se consacrant à des examens plus approfondis, des tâches à plus haute valeur ajoutée et favoriser le dialogue avec le patient », commente la start-up.

 

Concrètement, le dispositif repose sur une IA (intelligence artificielle) qui guide l’opérateur tout au long de l’examen en s’adaptant de manière dynamique aux réponses de l’amétrope et établit en quelques minutes une prescription optimale. De fait, la réfraction peut être déléguée en toute sécurité par l’ophtalmologiste ou l’opticien à un collaborateur même novice. « A terme, le patient pourra lui-même conduire son propre examen au cabinet grâce à un système automatisé et adaptatif via la commande vocale et une manette », annonce SiView.

 

Cette solution, qui a permis à l’entreprise d’être distinguée par le concours Innov’up Proto 2018, est déjà compatible avec l’essentiel des chaînes de réfraction full automatique du marché. Elle sera commercialisée en France dès le Silmo par Novacel et présentée en avant-première lors du road-show mené par le verrier les 3, 4 et 5 septembre à Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rouen.