19 / 11 / 2019

Atol poursuit sa politique en faveur du « bien voir pour tous » en s’investissant dans deux projets de lunettes connectées que l’on trouvera bientôt dans son réseau de magasins : une première pour les enfants dyslexiques, la seconde pour les seniors et leurs aidants.

 

« Tournée vers l’avenir, Atol place la logique d’investissement en R&D au cœur de son plan stratégique Transform’Atol 2016- 2020. L’innovation chez Atol, c’est repousser les frontières créées par les modes de vie et les habitudes pour proposer de nouvelles offres et produits avec un impératif fort : créer de la valeur au service de l’intérêt général », indique l’enseigne. Ou comme le résume son PDG, Eric Plat : « La technologie, en elle-même, est neutre, c’est l’usage qu’on en fait qui la rend utile ». Atol a ainsi investi dans plusieurs programmes d’innovation et R&D pour répondre à de véritables besoins en santé visuelle.

 

Junior Care pour les enfants dyslexiques

Dans le cadre de son programme Junior Care, Atol et la start-up Abeye ont ainsi signé un partenariat avec l’Université de Rennes en travaillant sur Atol Dys / Junior Care, un « modèle destiné aux enfants dyslexiques qui aide à favoriser l’apprentissage de la lecture ». On estime que 4 à 5 % des écoliers sont dyslexiques, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage importantes. Ces lunettes facilitent la lecture et la mémorisation en filtrant les images en miroir et sont compatibles avec les verres de correction. Pour certains enfants, la maîtrise s’améliore autant qu’après 3 ans d’orthophonie. Disponibles au printemps 2020, ces lunettes ont reçu lors des derniers Silmo d’Or, un prix spécial en santé visuelle.

Atol Abeye

 

Atol Zen, des lunettes connectées au service des seniors et de leurs aidants

On enregistre chaque année 400 000 chutes accidentelles chez les seniors, dont 3 % sont mortelles. Pour répondre à cette problématique, Atol commercialisera à partir du premier trimestre 2020 son modèle Atol Zen. Le principe ? Il s’agit de lunettes qui préviennent une centrale reliée à Allianz Assistance en cas de chute et alertent les secours dans les plus brefs délais. Favorisant l’autonomie des personnes âgées et rassurant les personnes qui les aident, ces lunettes ont l’avantage de ressembler à un équipement optique on ne peut plus classique, avec une monture discrète, légère et esthétique (pour hommes et femmes), qui corrigera bien sûr les défauts visuels tout en protégeant des UV.