19 / 11 / 2019

Rendez-vous incontournable des “gamers”, la Paris Games Week 2019 se tiendra du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre de 8h30 à 18h30 au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Pour la 4ème année, l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) sera présente pour informer les joueurs sur leur santé visuelle.

 

Selon le baromètre de la santé visuelle 2019, les 16/24 ans passent près de la moitié de leur journée devant des écrans, que ce soit des smartphones, ordinateurs ou tablettes, etc. Un temps d’exposition souvent plus important chez les amateurs de jeux vidéo.

Depuis 3 ans, l’Asnav est présente à la Paris Games Week pour aller à la rencontre de cette population qui met souvent sa vue à rude épreuve. Cette année encore, l’association sera présente pour répondre à leurs questions sur ce sujet, ainsi que celles des parents, pour les plus jeunes qui s’approprient aujourd’hui les écrans dès leur plus jeune âge.

 

Pas de panique !

Le but de l’Asnav n’est pas de dramatiser l’impact des jeux vidéo sur la vue mais de diffuser les gestes simples pour « éviter de nombreux désagréments liés à la pratique intensive des écrans : respecter les temps de pause suffisants pour reposer ses yeux, bien s’installer face à son écran, en fonction de la taille de celui-ci, choisir une ambiance lumineuse adaptée, ne pas attendre de ressentir un trouble pour porter ses lunettes ».

Les visiteurs qui veulent aller plus loin et savoir si leur vue présente une amétropie, des étudiants de l’Institut supérieur d’optique de Paris proposeront des tests visuels, en incitant à prendre rendez-vous chez un ophtalmologue, en cas de doute.

 

Membre du collectif PédaGoJeux

Crée en 2008, PédaGoJeux est un collectif qui réunit des acteurs privés et publics « pour sensibiliser et informer les parents et les médiateurs éducatifs sur les enjeux liés à la pratique des jeux vidéo ». L’Asnav l’a rejoint en 2017, pour apporter son expertise en santé visuelle.

PédaGoJeux co-animera la Paris Games Week Junior « dans lequel, outre l’Asnav, les visiteurs, petits et grands pourront partager, s’informer, voire s’affronter dans des face à face conviviaux toujours animés par l’idée d’une pratique sereine des jeux vidéo. »